Le plus grand manufacturier du livre au Canada a annoncé l’accélération de son plan stratégique et d’investissement Horizon 2025, qui propose des solutions d’impression et de logistique innovantes et intégrées. L’investissement de 30 millions de dollars dans des technologies et des systèmes de production de classe mondiale permettra de créer de nouvelles solutions pour les éditeurs de livres.
Malgré une légère baisse depuis quelques années des ventes de livres neufs par les détaillants, les éditeurs et les distributeurs de livres du Québec au détriment des plateformes numériques, le marché a totalisé 577,5 M$ en 2020, malgré les répercussions de la pandémie, selon l’Institut de la statistique du Québec. Malgré tout, on note une bonne augmentation des ventes de livres offerts dans les grands détaillants, tels que les pharmacies et les magasins à grande surface.
Le plan stratégique Horizon 2025 entend répondre à l’augmentation des ventes de livres et aux défis de la chaîne d’approvisionnement auxquels fait face l’industrie nord-américaine de l’édition en augmentant la capacité d’impression et en améliorant l’efficacité de la production. Les investissements, qui se concrétiseront en 2021-2022, sont destinés à parts égales à chacune de ses trois usines de fabrication situées à Montmagny, Louiseville et Toronto.
« Cet engagement de 30 millions de dollars vient renforcer les plateformes d’impression numérique et offset de Marquis pour la fabrication de livres. Il créera un environnement de travail écoresponsable et efficace pour nos employés et libérera davantage de capacité de production pour nos clients. », déclare M. Serge Loubier, président et chef de la direction de Marquis.
Les investissements accélérés pour 2021 sont :
- Doubler la capacité de livres à couverture souple à Toronto;
- Augmenter la capacité d’impression de livres à jet d’encre à Toronto, grâce à la modernisation des plateformes d’impression à jet d’encre HP et à de nouvelles capacités de finition des livres;
- Augmenter la capacité d’impression monochrome offset à Louiseville;
- Augmenter la capacité de reliure à Louiseville grâce à une nouvelle ligne ultra performante.
Les investissements accélérés pour 2022 sont :
- Déploiement d’une nouvelle plateforme ERP spécialisée dans l’industrie de l’imprimerie afin d’améliorer la proactivité, de favoriser l’automatisation et d’optimiser l’utilisation des capacités;
- Doubler la capacité d’impression couleur à Montmagny grâce à l’ajout d’une nouvelle presse offset à feuilles UV haute performance, générant plus d’efficacité, réduisant l’empreinte carbone et rencontrant les plus hauts standards de qualité;
- Tripler la capacité de production de livres à couverture rigide à Toronto;
- Investir dans l’emballage de livres automatisé dans chacune des trois usines;
- Intégrer des services d’entreposage et de logistique;
- Embaucher plus de 70 personnes pour augmenter la capacité de production.
Fondée en 1937, Marquis est une maintenant le plus grand manufacturier de livres au Canada avec une équipe de plus de 550 personnes. En plus d’opérer ses trois usines de production, l’entreprise possède une division spécialisée dans la production d’albums de finissants et d’agendas scolaires, Le Laurentien, ainsi qu’une division dédiée à la production graphique, Interscript, tout en ayant une représentation commerciale à travers le Canada et les États-Unis.
Cr photo : Usine de Louiseville – Marquis.
D’autres articles de la catégorie Pâtes et papiers pourraient vous intéresser
- Marquis Imprimeur accélère son plan Horizon 2025Le plus grand manufacturier du livre au Canada a annoncé l’accélération de son plan stratégique et d’investissement Horizon 2025, qui propose des solutions d’impression et de logistique innovantes et intégrées. …
Lire la suite Marquis Imprimeur accélère son plan Horizon 2025
- EPIQ Machinerie voit le jour au SaguenayMecfor et Advanced Dynamics ont annoncé une fusion afin de donner naissance à EPIQ Machinerie, une nouvelle entreprise d’équipement dédiée à l’industrie de l’aluminium, des pâtes et papiers et du…
- La circulation automatisée pour le secteur des ressources naturellesRobotic Research, une entreprise de systèmes de conduite automatisée, et FPInnovations, centre canadien privé à but non lucratif de recherche et développement, vont collaborer afin de développer un système de…
Lire la suite La circulation automatisée pour le secteur des ressources naturelles
- La société Kruger annonce des engagements financiers de 961 M$ et la création et rétention de 643 emploisEn plus d’un lancement de projet visant l’accroissement de production de papier tissu et du démarrage de la nouvelle usine de sa filiale Produits à Sherbrooke, la société Kruger annonce…
- Groupe Sacs Frontenac s’offre une troisième usine de production de sacs de papier recycléC’est en décembre dernier qu’Investissement Québec et le gouvernement du Québec annonçaient une aide financière de 10 M$ pour le Groupe Sacs Frontenac, spécialiste dans la fabrication et l’impression de…