Robotic Research, une entreprise de systèmes de conduite automatisée, et FPInnovations, centre canadien privé à but non lucratif de recherche et développement, vont collaborer afin de développer un système de circulation de camions en peloton hors route pour l’industrie forestière.
Le projet pluriannuel vise à accélérer l’adoption de la technologie de véhicules automatisés hors route de manière à améliorer la sécurité et répondre à un criant manque de main-d’œuvre, améliorant ainsi la qualité et la viabilité des emplois en régions rurales où se trouvent les ressources naturelles. À long terme, le succès d’un tel projet bénéficierait non seulement au secteur forestier canadien, mais également à d’autres secteurs comme l’exploitation minière et les ressources naturelles du Nord canadien.
Robotic Research, qui compte de nombreux projets innovants, créera des convois de camions de classe 8 sans chauffeur activés par ADS (Automated Driving Systems) qui suivront un véhicule de tête avec chauffeur. Le projet adaptera la technologie existante aux conditions particulières du Canada, par exemple les changements liés aux saisons et la conduite sur routes non pavées, en particulier les routes d’accès aux ressources dans les climats continentaux et polaires.
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnés par FPInnovations et croyons que ce projet représente un modèle transformateur de la façon dont les ADS peuvent aider différentes industries, notamment la foresterie, à poursuivre leurs activités dans des conditions difficiles ou à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, » mentionne M. Alberto Lacaze, président de Robotic Research. « Les convois de camions sans conducteurs travaillent de concert avec les conducteurs commerciaux afin d’accroître leur efficacité tout en assurant leur sécurité. »

Lors de la Phase I, les convois de camions seront soumis à des essais de sécurité qui reproduiront les routes menant des sites de récolte aux scieries. Une fois que la sécurité du système aura été validée, FPInnovations effectuera des essais sur de vraies routes d’accès aux ressources, reconnues pour présenter des défis liés à la poussière, aux courbes prononcées et aux pentes abruptes.
« Nous sommes très enthousiastes de collaborer avec Robotic Research, dont l’expertise de pointe dans les systèmes de transport commercial sur route et de défense sera très profitable aux secteurs canadiens des ressources naturelles, en plus de répondre au manque de main-d’œuvre » souligne M. Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations.
Photos : Circulation de camions en peloton hors route pour l’industrie forestière. Cr photos : Groupe CNW/FPInnovations
D’autres articles de la catégorie Bois et transformation pourraient vous intéresser
- 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestièreTel que promis lors du Budget du Québec 2022, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une somme de 75 M$ sur cinq ans pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier afin…
Lire la suite 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestière
- Ottawa soutient Charbon de Bois Franc BasquesLe gouvernement du Canada a annoncé soutenir, dans le mouvement de l’innovation et de la croissance contribuant au développement économique des régions du Québec, l’entreprise Charbon de Bois Franc Basques avec…
- Bois d’œuvre : DEC accorde une aide de 250 000 $ à Technologies BoralifeDéveloppement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé, via Mme Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom…
Lire la suite Bois d’œuvre : DEC accorde une aide de 250 000 $ à Technologies Boralife
- Un début d’année encourageant pour Produits forestiers RésoluMalgré une année 2021 difficile, agrémentée de hausses de coûts de fabrication et du prix de l’énergie et du transport, Produits forestiers Résolu annonce la conclusion de deux opérations distinctes visant…
Lire la suite Un début d’année encourageant pour Produits forestiers Résolu
- Investissement majeur pour le Groupe DamaboisUn nouveau centre de valorisation verra le jour pour le Groupe Damabois puisque le gouvernement du Québec et Investissement Québec confirment une aide financière de 10 396 000 $ afin de…