À la suite de la mise en œuvre de son plan de consolidation en Ontario de l’été dernier, le Groupe Ficodis, chef de file de fournitures industrielles au Québec, annonce maintenant l’arrivée d’un nouveau joueur au sein de son équipe avec l’acquisition de IBS-TUBOQUIP. Grâce à cette acquisition, Ficodis solidifie encore davantage sa position dans la grande région de Montréal, et ce, dans tous les types d’industrie.
« L’arrivée d’IBS-TUBOQUIP au sein du groupe nous permet d’accéder au marché d’avenir qu’est le secteur des mines au Canada, tout en consolidant notre expertise en transmission de puissance, a déclaré Christophe Bévillard, président du groupe Ficodis. En plus d’être bien implantée dans la région de Montréal, l’entreprise dessert déjà la majorité des sites miniers du Québec, dont des mines d’or et de lithium. Les métaux sont au cœur de la stratégie d’électrification des transports du gouvernement du Québec et en tant que secteur d’avenir, il est stratégique pour Ficodis de se positionner avantageusement dans cette industrie. »
Doté de quatre succursales situées à Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Blainville et Montréal, IBS-TUBOQUIP, spécialiste dans la distribution de fournitures de transmission de puissance et fluides, dessert entre autres le secteur minier. Fondée à Val-d’Or en 1966, IBS-TUBOQUIP compte un total d’une soixantaine d’employés et est dirigée par les fils de son fondateur, Pierre et Louis LaRocque. Pierre LaRocque demeurera en poste à titre de président : « Je connais Christophe Bévillard depuis plusieurs années et c’est avec une grande confiance que je lui cède la direction d’IBS-TUBOQUIP, affirme-t-il. Ficodis est une entreprise qui partage les valeurs qui sont chères à l’équipe et c’est important que nos clients puissent continuer à être servis avec la même approche personnalisée et conviviale qui a fait le succès des 55 dernières années. Nous sommes également particulièrement heureux de nous joindre à une entreprise québécoise, ce qui nous permettra de préserver notre position d’acteur local. »
Ficodis est un groupe multi-spécialiste de distribution industrielle fondé en 2010 qui compte 18 points de vente au Québec, en Ontario ainsi qu’à Long Island dans l’État de New York. Avec ses produits d’outillage, de sécurité, de coupe et de puissance, Ficodis dessert des entreprises des secteurs de l’usinage, de l’industrie alimentaire, du médical, des produits chimiques, de la fabrication, de la construction, et maintenant, du secteur minier.
Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières
Les articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser
- Un nouveau rapport sur les engins hybrides et électriques dans le secteur minierC’est en direct de la mine Odyssey, Partenariat Canadian Malartic, qui est l’une des premières mines au Québec à utiliser un parc d’engins miniers hybrides et électriques, que l’Institut national des mines a dévoilé un nouveau rapport intitulé « Engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec : perspectives, analyses et besoins de…
Lire la suite Un nouveau rapport sur les engins hybrides et électriques dans le secteur minier
- Québec aide trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiquesLe gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 685 680 $ à trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques (MCS) afin de soutenir des projets évalués à plus de 1,4 M$. Cette aide financière est versée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) dans le cadre du premier…
Lire la suite Québec aide trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques
- Le développement de ressources minières façon INRSL’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a annoncé entamer un projet d’envergure en collaboration avec la compagnie Québec Silica Resources dans le but de mettre en œuvre le développement de ressources minières de manière durable. Ce partenariat de recherche permettra d’optimiser les méthodes d’exploration et d’exploitation minière dans le respect de l’environnement et des…
Lire la suite Le développement de ressources minières façon INRS
- Deuxième appel de projets de soutient de l’exploration minière des MCSLe gouvernement du Québec poursuit ses efforts dans la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS), un secteur clé de l’économie, avec le lancement d’un deuxième appel de projets du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024 dans le but d’aider financièrement les entreprises du domaine de l’exploration minière…
Lire la suite Deuxième appel de projets de soutient de l’exploration minière des MCS
- Les recherches en formation minière 2021-2022Pour l’Institut national des mines, 2021 a démontré l’agilité de réaliser des recherches en formation qui sont actuelles et avant-gardistes et qui ont des répercussions significatives pour le secteur minier au Québec. Que ce soit à l’international ou dans la province, l’Institut national des mines a offert des conférences sur les différentes recherches effectuées par…