Le nombre de travailleurs baisse dans les MRC éloignées

La plupart des territoires en périphérie de Montréal affichent aussi des taux de travailleurs et des revenus d’emploi largement supérieurs à ceux observés dans l’ensemble du Québec. Ces résultats sont tirés de la publication intitulée Bulletin Flash. Évolution du marché du travail dans les MRC diffusée hier par l’Institut de la statistique du Québec.

L’île de Montréal tire également bien son épingle du jeu : la croissance du nombre et du taux de travailleurs (+ 1,1 % et + 0,6 point, respectivement) y est nettement plus rapide que dans l’ensemble du Québec. Pour la première fois depuis la première année de la série chronologique, soit 2002, le taux de travailleurs dans la métropole (76,1 %) dépasse celui du Québec (76,0 %).

En revanche, dans plusieurs MRC de régions aux prises avec une croissance démographique faible ou négative et un vieillissement accéléré de leur population, le nombre de travailleurs est en baisse. Cette situation prévaut dans la majorité des MRC de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. C’est également le cas dans les MRC les plus au nord des régions de l’Outaouais (Pontiac), des Laurentides (Antoine-Labelle) et de Lanaudière (Matawinie). Ces MRC se caractérisent aussi par un taux de travailleurs nettement plus faible que le taux québécois.

Taux de travailleurs de 25 à 64 ans, MRC du Québec 2016. Source: Institut de la statistique du Québec

Les MRC nord-côtières de Sept-Rivières, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Minganie et de Caniapiscau sont parmi celles qui connaissent les diminutions les plus marquées du nombre et du taux de travailleurs. Malgré cette décroissance, dans la MRC de Caniapiscau, le revenu d’emploi médian continue d’être le plus élevé de toutes les MRC, atteignant près de 90 000 $, soit plus du double du revenu médian du Québec (40 389 $).

Hausse du revenu d’emploi

En 2016, le revenu d’emploi médian augmente dans presque toutes les MRC, les plus fortes hausses étant enregistrées notamment dans celles de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, des territoires où les revenus d’emploi sont parmi les plus faibles du Québec. Les MRC qui présentent les revenus d’emploi les plus élevés en 2016 se répartissent dans les régions métropolitaines de Gatineau, de Montréal et de Québec, ainsi que dans les régions minières de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Photo de couverture: Antoine-Labelle, municipalité régionale de comté (MRC) du Québec (Canada) situé dans la région administrative des Laurentides. ©SADC/MRC d’Antoine-Labelle

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading