Ottawa soutient Charbon de Bois Franc Basques

Le gouvernement du Canada a annoncé soutenir, dans le mouvement de l’innovation et de la croissance contribuant au développement économique des régions du Québec, l’entreprise Charbon de Bois Franc Basques avec une contribution remboursable de 150 236 $. Cet appui de Développement économique Canada (DEC) permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité par l’achat de fours optimisés en acier.

Charbon de Bois Franc Basques se spécialise dans la fabrication de charbon de bois destiné à la cuisson des aliments pour les marchés de la consommation et de la restauration, et de biochar servant à l’horticulture et à la métallurgie. Grâce à la contribution de DEC, la PME pourra poursuivre le virage technologique entrepris en 2018 et acquérir trois nouveaux fours basés sur une conception unique. Cette acquisition permettra à Charbon Basques de fabriquer une plus grande quantité de charbon de bois fait de bois franc et de biochar pour répondre à la demande du marché.

Établi dans le Bas-Saint-Laurent à Saint-Mathieu-de-Rioux, Charbon de Bois Franc Basques produit du charbon naturel depuis plus de 35 ans. L’entreprise désert des restaurants, traiteurs et amateurs ou professionnels du barbecue dans les principaux marchés en Amérique du Nord tels que Boston, Montréal, Toronto, New York, Hartford et Washington, en plus de distribuer ses produits à Atlanta, en Géorgie, et dans le sud de l’Ontario, à Brantford et Windsor, en plus d’être disponibles dans l’état de Washington et en Colombie-Britannique, où l’érable à sucre représente un produit au goût exotique et unique.

Développement Économique Canada

L’annonce a été effectuée par l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC).

« Les PME sont au cœur du développement des collectivités et font partie du plan de relance économique de notre gouvernement. En investissant dans l’amélioration des procédés de Charbon de Bois Franc Basques, notre gouvernement demeure fidèle à ses engagements et aide les entreprises à innover et croître. Je suis ravie que nous soutenions le projet de Charbon Basques, dont l’apport à la vitalité économique de la MRC des Basques est indéniable. Le succès et les retombées de son projet innovant rejailliront sur toute la région, le Québec et le Canada. », déclare Mme St-Onge.

Le gouvernement du Canada estime vouloir reconnaître et appuyer les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leurs communautés. La relance économique du Québec repose sur des organisations bien ancrées dans l’économie régionale. Elles contribuent de façon importante à la croissance et constituent des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.

Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

Rappelons que les PME québécoises comptent pour 99,7 % des entreprises et contribuent à 50 % du PIB de la province.

Source Source(2)


D’autres articles de la catégorie Bois et transformation pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading