Air Liquide inaugure la plus grande unité de production d’hydrogène décarboné au monde

Le groupe Air Liquide, un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, confirme son engagement et sa position dans les marchés de l’hydrogène énergie en annonçant la finalisation de la construction du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde. Alimentée par de l’énergie renouvelable, cette unité produit désormais jusqu’à 8,2 tonnes par jour d’hydrogène bas carbone à Bécancour, au Québec.

D’une capacité de 20 MW, ce nouvel électrolyseur PEM est la plus grande unité de ce type au monde à être actuellement opérationnelle et va permettre de répondre à la demande croissante en hydrogène bas carbone en Amérique du Nord. La proximité de Bécancour avec les principaux marchés industriels du Canada et des États-Unis va contribuer à assurer l’approvisionnement en hydrogène bas carbone pour des usages industriels et pour la mobilité.

Par rapport à un procédé de production d’hydrogène traditionnel, cette nouvelle unité de production permettra d’éviter l’émission de près de 27 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles d’environ 10 000 voitures.

Le choix de Bécancour est lié à deux caractéristiques du site : d’une part l’accès à une énergie renouvelable abondante qui est fournie par Hydro-Québec, et d’autre part la proximité du marché de la mobilité hydrogène dans le nord-est du continent.

Susan Ellerbusch, directrice générale d’Air Liquide Amérique du Nord et membre du Comité exécutif, a déclaré : « La lutte contre le changement climatique est au cœur de la stratégie du groupe Air Liquide. L’inauguration du site de Bécancour, au Canada, marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette stratégie. Avec cette première mondiale, Air Liquide confirme son engagement en faveur de la production d’hydrogène bas carbone à échelle industrielle et sa capacité à déployer dès à présent les solutions technologiques correspondantes. L’hydrogène jouera un rôle clé dans la transition énergétique et l’émergence d’une société bas carbone. »

Le marché de l’hydrogène

Depuis 50 ans, Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux. Le Groupe contribue par son expertise à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre, notamment pour la mobilité. À ce jour, le Groupe a conçu et installé plus de 120 stations de remplissage d’hydrogène dans le monde. L’hydrogène est une solution pour répondre au défi du transport propre et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Il ne génère aucune pollution au point d’utilisation : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit. L’hydrogène apporte une réponse concrète aux défis posés par la mobilité durable et la pollution locale dans les zones urbaines.

Air Liquide est implanté au Canada depuis 1911 et compte plus de 2 500 employés et plus de 200 000 clients et patients. Présent d’un océan à l’autre dans les principales régions industrielles du pays, Air Liquide Canada offre des solutions innovatrices à ses clients des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la chimie, de la défense, de l’énergie, de la métallurgie, de l’exploitation minière et de la fabrication des métaux, en plus de la santé.

Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients en oxygène, en azote et en hydrogène.  Son chiffre d’affaires s’est élevé à 22 milliards d’euros en 2019.

Cr photo : Air Liquide

Source Source(2)


Les articles de la catégorie Santé et sécurité pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading