Intelligence artificielle – Acquisition d’Element AI par ServiceNow

L’entreprise californienne d’informatique en nuage ServiceNow annonce la conclusion d’une entente d’acquisition de la firme montréalaise Element AI, un chef de file de l’intelligence artificielle (IA), dans le but d’améliorer la plateforme de gestion de travail NOW en y intégrant des notions d’IA.  Dans la foulée de l’acquisition, ServiceNow mettra également sur pied un carrefour d’innovation en intelligence artificielle au Canada.

L’acquisition d’Element AI contribuera de manière notable à la mission de ServiceNow, qui consiste à bâtir la plateforme de gestion des processus d’affaires la plus puissante au monde, afin de permettre aux employés de travailler plus efficacement et plus rapidement, de rationaliser la prise de décisions d’affaires et d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité.

« L’IA évolue rapidement pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à transformer les procédés et les modèles d’affaires encore coincés au 20e siècle », explique M. Vijay Narayanan, directeur de l’IA de ServiceNow. « ServiceNow est appelée à mener cette révolution du monde du travail, une opportunité qui ne se présente sans doute qu’une fois par génération. En tirant parti des capacités d’IA puissantes et des brillants esprits d’Element AI, ServiceNow permettra aux employés de se concentrer pleinement sur les secteurs où seuls les humains excellent : la réflexion créative, les interactions avec les clients et la gestion des imprévus. Voilà une façon plus intelligente d’optimiser les processus d’affaires. »

De plus, ServiceNow créera un nouveau carrefour de l’IA au Canada afin d’accélérer le développement d’innovations axées sur le client via la plateforme Now. Ce nouvel investissement réitère l’engagement de ServiceNow sur le marché canadien, un chef de file historique de la recherche en IA et un pôle d’attraction pour les plus grands talents internationaux du domaine. La mise sur pied d’un carrefour d’innovation en IA au Canada fait suite à la création de centres de développement technologique à Chicago, à Hyderabad, à Kirkland (Washington), à San Diego et à Silicon Valley.

Demande accrue

ServiceNow observe actuellement une demande marquée pour ses produits propulsés par IA, notamment ses solutions de gestion des technologies de l’information, du service à la clientèle et des ressources humaines. Par l’intégration de capacités pratiques et spécifiques d’IA et d’analyse à sa plateforme Now et à ses logiciels de gestion des processus d’affaires, ServiceNow permet aux entreprises de tirer parti de l’IA au quotidien, par exemple pour relever et résumer les informations pertinentes d’un texte, analyser divers contenus et conversations, faire des prévisions et des recommandations, optimiser leurs actions, ou automatiser les tâches répétitives.

« La vision d’Element AI a toujours été de redéfinir l’utilisation de l’IA par les entreprises pour aider les gens à travailler plus judicieusement », a déclaré M. Jean-François Gagné, fondateur et président-directeur général d’Element AI. « ServiceNow est à la tête de la révolution des processus d’affaires et nous sommes inspirés par sa mission de simplifier le monde du travail, pour les travailleurs. ServiceNow était un partenaire naturel pour nous permettre d’atteler notre talent et notre technologie aux plus grands défis auxquels l’entreprise est aujourd’hui confrontée. »

Element AI

Element AI a été fondée en 2016 à Montréal par M. Gagné et par Anne Martel, Nicolas Chapados, Jean-Sébastien Cournoyer, Yoshua Bengio et Philippe Beaudoin.  L’entreprise a depuis connu une ascension fulgurante et compte maintenant une réputation internationale avec plus de 350 employés et des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. 

Elle compte parmi ses rangs des scientifiques et des praticiens de renommée mondiale dont l’expertise de pointe de l’application de l’IA moderne au texte et à la langue, au clavardage, aux images, aux recherches, aux questions-réponses et à la production de résumés accélérera considérablement l’intégration native de l’IA à la plateforme Now. M. Yoshua Bengio, cofondateur d’Element AI et lauréat du prix A.M. Turing de l’ACM en 2018, agira à titre de conseiller technique pour ServiceNow.

Element AI est la quatrième entreprise du secteur de l’IA acquise par ServiceNow en 2020, faisant suite à Loom Systems, Passage AI et Sweagle.

Source Source(2)


Les articles de la catégorie Entreprises et Investissement pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :