Un premier événement international en technologies environnementales à Trois-Rivières en 2020

Pour le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, la tenue de cet événement sera une manière concrète de faire la différence localement mais aussi nationalement. « À travers le monde, les citoyens sont préoccupés par l’état de l’environnement et l’impact de sa dégradation sur leur qualité de vie et celle de leurs descendants. De nombreux groupes se réunissent pour trouver des solutions, et nous souhaitons contribuer à cette grande mobilisation », soutient-il.

La démarche sera d’autant plus pertinente que le pôle des technologies environnementales et des sciences de la vie a pris une importance stratégique au cours des dernières années, tant à Trois-Rivières qu’à Bécancour. La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent d’ailleurs plusieurs entreprises pionnières dans la transformation des biomasses et l’économie circulaire, des acteurs-clés pour développer ce secteur industriel.

Comme le note Alice Martin, directrice de l’innovation chez GLOBE Series, « cette initiative démontre que les régions en dehors des grandes métropoles ont un écosystème d’innovation vibrant offrant une alternative intéressante aux entreprises canadiennes et internationales. Nous sommes très fiers de travailler avec IDE Trois-Rivières et de soutenir la croissance des entreprises et de l’écosystème de la Mauricie et du Centre-du-Québec. »

La mise en place d’un événement international sera pour Trois-Rivières et Bécancour une occasion exceptionnelle d’accueillir l’industrie. Les différents donneurs d’ordre et spécialistes du domaine seront invités à y participer, qu’ils soient gouvernementaux, entrepreneuriaux, industriels, chercheurs, scientifiques ou citoyens. Les participants proviendront de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais aussi d’ailleurs au Québec et au Canada. Ce sera également l’occasion de tenir des activités de style « B2B » afin de favoriser les rencontres entre les entreprises et les investisseurs.

Consultation à venir

Afin de bien cerner les besoins de l’écosystème, GLOBE Series et IDE Trois-Rivières mettront en place au cours des prochaines semaines une grande consultation de l’industrie afin de bien cerner les besoins et le potentiel d’internationalisation de la région. L’Université du Québec à Trois-Rivières sera évidemment mise à contribution, de même que les centres collégiaux de transferts de technologie et les organisations du secteur économique.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :