Calimacil triple son espace pour soutenir sa croissance

Les moyens entrepris pour optimiser, innover et diversifier ont engendré une croissance qui ne devenait possible que si l’entreprise déployait ses opérations dans un espace plus de trois fois plus grand, passant de 8 500 pi2 à 30 000 pi2. « Pour maintenir notre position de leader dans le jeu de rôle grandeur nature, nous devions améliorer plusieurs stations de travail, penser autrement, explique Patrick Lessard, président-directeur général ainsi que directeur recherche et développement.  Avec le développement de nouveaux produits, comme notre LEDSaber et notre module CaliMotion, nous vivons un changement de cap stratégique dans l’histoire de Calimacil », souligne-t- il, se souvenant des débuts modestes de son entreprise.

L’entreprise, dont la grande majorité des ventes s’effectue via leur site web, a des clients partout dans le monde qu’elle dessert grâce aux centres spécialisés de distribution B2C en Europe, en Amérique du nord et en Australie.

Fondée en 2004, Calimacil a pris forme dans le garage paternel de Patrick Lessard, où il confectionnait les premières armes de mousse de 3e génération (moulage par uréthane).  Un associé de choix, Christian Bédard, s’intègre à l’entreprise en 2009. Spécialiste des écosystèmes Web, Christian Bédard entreprend de vendre directement aux utilisateurs les produits Calimacil en valorisant la marque de commerce déjà reconnue comme gage de qualité pour la durabilité et le réalisme.

L’entreprise aura connu sept déménagements ou agrandissements avant de poser pied dans l’ancienne usine de Défis SM, préalablement habitée par C-Mac. « On a fait du chemin en 13 ans, et pourtant on déborde encore de projets. C’est loin d’être fini, affirment Patrick et Christian, engagés à forger Calimacil. Mais tout grand rêve passe toujours par une équipe formidable, de gens persévérants, dévoués et authentiques.  Nous avons la chance d’avoir des employés très talentueux, mais surtout passionnés ! ».

Calimacil s’est diversifiée sur 4 volets : les jeux de rôles grandeur nature (GN), l’industrie du spectacle, les répliques d’armes de jeux vidéo, et le nouveau fer de lance électronique nommé CaliMotion, surtout exploité dans le fameux LED Saber, version Calimacil du Lightsaber™ de Star Wars.

La coupe de ruban lors de l’inauguration des nouveaux locaux de Calimacil.

 

Cet investissement mènera à la consolidation des trente emplois actuels et la création de sept nouveaux postes, principalement en design, en électronique, à l’assemblage, en commerce électronique et à la production.

Dans l’esprit de consolider des emplois et de s’établir fermement à Sherbrooke, Calimacil a également offert un espace personnalisé au club Escrime Pentathlon Moderne de Sherbrooke. De même, le club d’Arts martiaux historiques européens (AMHE) de Sherbrooke y trouve son compte. « Ces deux clubs apportent une couleur supplémentaire à notre entreprise. Ils sont comme nos cousins. Nous accueillons des athlètes qui se démarquent dans le monde entier », de dire Patrick Lessard, lui-même escrimeur.

Le Comité de promotion industrielle de Brompton (CPIB) a fait l’acquisition du bâtiment pour le louer à Calimacil. « Nous offrons une aide sous forme de location/acquisition à Calimacil, ce qui leur facilitera la tâche financièrement, souligne Paul Proulx, président du CPIB. L’entreprise connaît une forte croissance et nous savons qu’elle continuera à prendre part à l’économie de la ville, puisqu’elle a choisi de poursuivre son développement ici, à Sherbrooke, où elle a vu le jour il y a plus de dix ans. Le CPIB est fier de soutenir maintenant des entreprises sur tout le territoire de la Ville de Sherbrooke. Car autrefois, l’attraction portait uniquement au niveau du territoire de Brompton. »

Sherbrooke Innopole a contribué financièrement à hauteur de 150 000$ au projet global, via son Fonds local d’investissement, et a également accompagné Calimacil dans la réalisation de son projet de croissance. « Calimacil propose des produits de niche et innove continuellement en étant à l’écoute de son marché très ciblé, affirme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. L’une des forces de l’économie sherbrookoise est sa diversité et ce projet le prouve une fois de plus. » Avec sa nouvelle plateforme technologique CaliMotion, qui inclut un terminal et une application mobile, l’entreprise demeure à l’avant-garde en s’inscrivant dans la mouvance de l’Internet des objets (IoT). « Calimacil s’inscrit dans la filière-clé des Industries manufacturières et fabrication de pointe, mais compte aussi une expérience sectorielle transversale dans le domaine des Technologies de l’information, en raison du développement de ses objets connectés. Notre directeur de la filière-clé TI a d’ailleurs pu apporter du soutien aux démarches entreprises en ce sens », explique Mme Fortin.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading