Airbus et Bombardier annoncent un partenariat dans le cadre du programme C Series

Aux termes de cet accord, Airbus fournira son expertise en matière d’achats, de ventes, de marketing et de soutien à la clientèle à la Société en commandite Avions C Series (SCACS), l’entité de Bombardier chargée de fabriquer et commercialiser les avions de la famille C Series. Dans un premier temps, Airbus acquerra une part de 50,01 % dans SCACS. Bombardier et Investissement Québec (IQ) détiendront, approximativement et respectivement, 31 % et 19 %.

Le siège, la chaîne d’assemblage principale et les fonctions associées de SCACS resteront au Québec, en bénéficiant du réseau international d’Airbus. La présence industrielle mondiale d’Airbus s’étendra au Canada avec la chaîne d’assemblage final de la gamme C Series, ainsi qu’aux États-Unis avec une ligne de production supplémentaire dans son site d’assemblage de Mobile, dans l’Alabama. Le renforcement de ce programme et la coopération globale auront des effets bénéfiques sur les opérations québécoises et canadiennes.

Le marché des monocouloirs est un levier de croissance clé, qui représente 70 % de la future demande mondiale d’avions commerciaux. Conçue pour couvrir le segment des 100 à 150 sièges, la famille C Series vient en parfait complément de l’actuelle famille de monocouloirs d’Airbus, qui peut accueillir entre 150 et 240 passagers. Les réseaux de ventes, marketing et support d’Airbus de classe mondiale permettront de renforcer et d’accélérer la dynamique commerciale du programme d’avions C Series. De plus, l’expertise d’Airbus en matière de chaine d’approvisionnement devrait contribuer à réduire sensiblement les coûts de production des avions de la famille C Series.

Airbus est fermement engagé envers le Canada et son secteur aérospatial, dont les fournisseurs verront leur accès renforcé à la chaine d’approvisionnement  mondiale d’Airbus. Ce nouveau partenariat en faveur de la gamme C Series contribuera à sécuriser les emplois au Canada au cours des nombreuses années à venir.

« C’est un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde ! De par leur conception ultramoderne et leurs performances économiques, les avions de la gamme C Series complètent parfaitement ceux de notre famille actuelle de monocouloirs et étofferont rapidement notre offre sur un marché ultra dynamique. Je suis convaincu que notre partenariat avec Bombardier stimulera les ventes et valorisera considérablement ce programme », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « Non seulement ce partenariat sécurisera le programme C Series et ses opérations industrielles au Canada, au Royaume-Uni et en Chine, mais il créera également de nouveaux emplois aux États-Unis. De son côté, Airbus verra son portefeuille de produits renforcé sur le marché porteur des monocouloirs, offrant ainsi une plus grande valeur à nos clients à travers le monde. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Airbus dans le programme C Series », a déclaré pour sa part Alain Bellemare, Président et chef de la direction de Bombardier Inc. « Airbus est le partenaire idéal pour nous, le Québec et le Canada. Sa dimension internationale, ses relations client et son expertise opérationnelle sont autant de facteurs clés qui augmenteront notre capacité de créer de la valeur pour la gamme C Series. Ce partenariat devrait plus que doubler la valeur du programme et permettre à nos avions innovants d’atteindre leur plein potentiel. »

« L’arrivée d’Airbus comme partenaire stratégique aujourd’hui assurera la pérennité et la croissance pour le programme de la gamme C Series, en plus de consolider l’ensemble de la grappe aéronautique du Québec. Dans le contexte actuel, le partenariat avec Airbus constitue pour nous la meilleure solution pour assurer le maintien et la création d’emplois dans ce secteur stratégique de l’économie du Québec », a déclaré la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec, Mme Dominique Anglade.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading