Le plus grand manufacturier du livre au Canada a annoncé l’accélération de son plan stratégique et d’investissement Horizon 2025, qui propose des solutions d’impression et de logistique innovantes et intégrées. L’investissement de 30 millions de dollars dans des technologies et des systèmes de production de classe mondiale permettra de créer de nouvelles solutions pour les éditeurs de livres.
Malgré une légère baisse depuis quelques années des ventes de livres neufs par les détaillants, les éditeurs et les distributeurs de livres du Québec au détriment des plateformes numériques, le marché a totalisé 577,5 M$ en 2020, malgré les répercussions de la pandémie, selon l’Institut de la statistique du Québec. Malgré tout, on note une bonne augmentation des ventes de livres offerts dans les grands détaillants, tels que les pharmacies et les magasins à grande surface.
Le plan stratégique Horizon 2025 entend répondre à l’augmentation des ventes de livres et aux défis de la chaîne d’approvisionnement auxquels fait face l’industrie nord-américaine de l’édition en augmentant la capacité d’impression et en améliorant l’efficacité de la production. Les investissements, qui se concrétiseront en 2021-2022, sont destinés à parts égales à chacune de ses trois usines de fabrication situées à Montmagny, Louiseville et Toronto.
« Cet engagement de 30 millions de dollars vient renforcer les plateformes d’impression numérique et offset de Marquis pour la fabrication de livres. Il créera un environnement de travail écoresponsable et efficace pour nos employés et libérera davantage de capacité de production pour nos clients. », déclare M. Serge Loubier, président et chef de la direction de Marquis.
Les investissements accélérés pour 2021 sont :
Les investissements accélérés pour 2022 sont :
Fondée en 1937, Marquis est une maintenant le plus grand manufacturier de livres au Canada avec une équipe de plus de 550 personnes. En plus d’opérer ses trois usines de production, l’entreprise possède une division spécialisée dans la production d’albums de finissants et d’agendas scolaires, Le Laurentien, ainsi qu’une division dédiée à la production graphique, Interscript, tout en ayant une représentation commerciale à travers le Canada et les États-Unis.
Cr photo : Usine de Louiseville – Marquis.