L’École de technologie supérieure reçoit 5 M$ pour renforcer l’expertise québécoise en sciences quantiques

Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière de 5 millions de dollars à l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour soutenir la réalisation d’initiatives évaluées à 19,1 millions de dollars. Celles-ci visent à accélérer le développement de l’expertise et de la recherche appliquée en sciences quantiques, à former de nouveaux talents et à favoriser l’adoption de technologies quantiques en collaboration avec le milieu industriel au Québec.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce.

« Le Québec a la chance de pouvoir compter sur des infrastructures quantiques parmi les meilleures au monde. En combinant la recherche appliquée de l’ÉTS aux infrastructures nouvellement mises en place, on s’assure de créer la synergie nécessaire pour tirer un maximum de bénéfices des sciences quantiques. » mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Plus précisément, l’ÉTS mettra en place quatre chaires de recherche appliquée. L’objectif : stimuler le développement du savoir-faire et des capacités de recherche d’étudiants, de professeurs et de chercheurs dans les domaines du calcul quantique, des logiciels, des algorithmes, de la cybersécurité et des communications quantiques. Des projets de recherche collaboratifs seront également réalisés avec des partenaires industriels afin d’accélérer l’adoption de technologies liées à la cybersécurité et aux communications quantiques dans des secteurs stratégiques pour l’économie québécoise.

« En raison de son modèle coopératif et de sa recherche appliquée en synergie avec l’industrie, l’ÉTS contribuera de manière stratégique à consolider la position du Québec comme leader mondial dans le domaine quantique. Avec la collaboration de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke et de PINQ2, l’ÉTS dispose d’un savoir-faire qui permettra l’émergence de solutions, d’innovations ainsi que la création d’entreprises de pointe en quantique appliquée. L’ÉTS est fière de son apport au développement économique et technologique du Québec. » exprime Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats de l’ÉTS.

De plus, l’ÉTS développera, en collaboration avec l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke  et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec  (PINQ2), une offre de formation destinée aux étudiants universitaires en sciences quantiques ainsi que des programmes de formation spécialisée pour les programmeurs, les ingénieurs et les professionnels déjà en place dans l’écosystème.

Consultez tous nos articles ici!


Vous pourriez aussi aimer…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading