Accueil » Dossiers » Bois et meubles » Fabrication de poutrelles, scie robotisée et vacuum

Fabrication de poutrelles, scie robotisée et vacuum

Dans les usines où l’on possède des équipements neufs et par conséquent de technologie récente, il existe des équipements qui, tout en étant sophistiqués, sont très faciles à opérer.

C’est le cas de certains équipements dans les nouvelles installations de l’usine de fabrication de poutrelles située à Saint-Prime au Lac-Saint-Jean, un partenariat entre les compagnies Louisiana Pacific et Abitibi Consolidated.

Opérationnelle depuis la fin de l’été dernier, cette usine possède une capacité de production de 75 millions de pieds linéaires et représente un investissement de 13 millions de dollars.

L’usine dispose de quatre lignes de production. La ligne MSR, la ligne « stud », la ligne de production de poutrelles et la ligne structurale. Ce sont les lignes de production de poutrelles et la ligne structurale qui font partie des nouvelles installations. Ces dernières ont permis d’ailleurs de sauvegarder la centaine d’emplois qui existait dans l’usine, laquelle fabriquait auparavant uniquement les semelles de poutrelles.

Ces quatre lignes de production fonctionnent sur un ou deux quarts de travail. La ligne MSR opère sur un quart de travail à raison de huit mois par année ; la ligne « stud » sur un quart de travail ainsi que la ligne de production de poutrelles et la ligne structurale fonctionnent sur deux quarts de travail.

« S’il n’y avait pas eu cet agrandissement et les équipements de fabrication de poutrelles, il y aurait eu des pertes d’emplois, et particulièrement sur la ligne MSR, car en raison des diminutions de 20 % de la récolte dans les territoires de coupe, il y a moins d’activités sur cette ligne », précise Luc Blouin, président du syndicat des employés de l’usine. « Cela a plutôt entraîné un redéploiement du personnel et les employés ayant le moins d’ancienneté n’ont pas perdu leur emplois. »

Équipements neufs et testés

Les nouveaux équipements ont été achetés en très grande partie chez Globe Machine Manufacturing et Doucet Machineries : le premier étant un manufacturier dont le siège social est situé à Tacoma dans l’état de Washington et l’autre, une compagnie québécoise située à Daveluyville dans le centre du Québec.

« Nous avons acheté les équipements standards chez Globe et Doucet Machineries mais nous avons beaucoup personnalisé ces machines. À titre d’exemple, depuis le lancement des opérations à la fin du mois d’août 2005 et jusqu’au début décembre, nous en avons effectué plus de 500 modifications », précise M. Gauthier.

Parmi les équipements de haute technologie, on retrouve le « Vacuum feeder » de Globe, qui aspire les semelles pour les déposer sur un convoi, prêtes à être traitées.

Par ailleurs, la scie volante de marque Globe est particulièrement spectaculaire et taillera les poutrelles selon les longueurs souhaitées des clients. Mentionnons que toutes ces opérations se font de manière automatisée.

Les dirigeants et les employés sont très fiers de leurs nouveaux équipements. « C’est la formule 1 des usines de poutrelles en Amérique du Nord ! Mais c’est aussi le résultat d’un travail d’équipe avec les employés dans un même but : consolider nos emplois et fabriquer une produit en demande », conclut Pierre Gauthier.

Aucun commentaire.

Répondre