16
Feb

Relance – Des entreprises reçoivent de l’aide d’étudiants en commerce montréalais

Partager :
Auteur:  

Des entreprises de la métropole aux prises avec les répercussions de la COVID-19 peuvent bénéficier depuis mai 2020 de l’aide d’étudiants et étudiantes des écoles de commerce locales grâce à un programme unique en son genre lancé par Mitacs, un organisme national dédié à l’innovation qui trouve des solutions basées sur la recherche en partenariat avec des établissements d’enseignement pour répondre aux défis de ses partenaires.

Le programme appelé Stage de stratégie d’entreprise Mitacs (SSE) contribue à couvrir les coûts liés à l’embauche de stagiaires qui étudient le commerce. Sur l’allocation de 10 000 $ destinée aux stagiaires pour un stage de quatre mois, l’entreprise ne paye que la moitié. Le tout est accessible à l’ensemble des entreprises et organismes sans but lucratif.

« C’est une excellente nouvelle pour les entreprises affectées par la pandémie comme pour les étudiantes et les étudiants qui sont nombreux à avoir perdu des occasions d’emploi prévues avant que la COVID-19 nous frappe. La majorité d’entre eux sont confrontés à un avenir incertain dans un marché de l’emploi détérioré », affirme M. Eric Bosco, chef du développement des affaires de Mitacs. Avant d’ajouter que l’économie du Québec a beaucoup à gagner avec ce programme de stages.

1 000 étudiants occupés

Depuis son lancement, SSE a permis à un millier de stagiaires d’occuper des emplois partout au Canada, dont environ 123 au Québec. HEC Montréal, l’École de gestion John Molson de Concordia et l’Université de Montréal figurent parmi les premiers établissements à s’être associés au programme. Les résultats sont très positifs et permettent aux PME et OBNL le développement, l’accès à de nouveaux marchés et l’adaptation à la nouvelle réalité économique selon M. Bosco, « Les recherches montrent que par rapport à leurs homologues étasuniennes, les entreprises canadiennes sous-estiment l’importance du marketing et des ventes et éprouvent des difficultés à commercialiser leurs innovations. Les étudiantes et étudiants au MBA sont on ne peut mieux placés pour apporter leur aide et de précieuses connaissances. »

Une association gagnante

Basée à Montréal, l’entreprise en démarrage Calixa Technologies inc. s’est tournée vers le programme SSE afin d’appuyer son changement de modèle d’affaires suite au bouleversement des dynamiques du marché lors de la pandémie de COVID-19. Seulement quelques mois après son lancement en 2020, l’entreprise a décidé de changer sa cible : plutôt que d’aider de grands groupes de vente au détail, elle donne un coup de pouce aux petites entreprises. La stagiaire de Mitacs, Mme Marie Fuchet, étudiante à la maîtrise en analyse d’affaires et technologies de l’information à HEC Montréal, contribue à cette transition.

« Avant la COVID-19, le moteur de découverte visuelle de Calixa était conçu pour aider les grandes entreprises de vente au détail à comprendre les comportements de leur clientèle en temps réel et pour formuler des recommandations personnalisées de qualité. Lorsque le confinement a été imposé, ils ont vu le potentiel de cette technologie pour aider les petites entreprises à rester présentes dans l’esprit des consommateurs malgré le déclin important, voire la mise à l’arrêt de la fréquentation physique des magasins en raison des mesures de santé publique », explique Mme Fuchet, qui travaille étroitement avec Sokmean Nou, la PDG et fondatrice de Calixa pour gérer les ventes, le marketing et les partenariats de l’entreprise.

Première en son genre, la plateforme de découverte de l’entreprise associe des clientes et des clients à une sélection de produits et de marques locales dans le domaine de la mode et de la beauté, ce qui permet aux petites marques d’être plus visibles et d’augmenter leur portée organique au-delà de leur clientèle niche.

Des initiatives reconnues

En s’appuyant sur les entreprises, le corps professoral et les cohortes étudiantes qui font partie du réseau de Mitacs, le programme SSE a attiré les meilleures écoles de commerce du Canada, dont l’UBC Sauder School of Business, l’Odette School of Business de l’Université de Windsor, la Smith School of Business de l’Université Queen et l’Ivey Business School de l’Université Western.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Les articles de la catégorie Entreprises et Investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs