15
Mar

Promotion du potentiel minéral du Québec

Partager :
Auteur:  

Du 8 au 11 mars dernier avait lieu le congrès virtuel Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC), le plus grand rassemblement sur l’exploration et l’exploitation minière à l’échelle mondiale. Une équipe québécoise a participé au congrès dans le but de promouvoir le potentiel minéral du Québec, une étape importante dans la promotion du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) 2020-2025, lancé à l’automne dernier.

La présentation « Les minéraux stratégiques et la batterie : le Québec propice à l’investissement » avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et le grand chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), M. Abel Bosum, a été diffusée le 10 mars dernier auprès d’un auditoire nombreux composé de représentants de divers pays.

Selon les présentateurs, les échanges ont été fructueux, intéressants et constructifs avec les participants et représentants de l’industrie minière, principalement lors de la tenue du kiosque virtuel du gouvernement du Québec.

« Je suis très heureux de la participation du Québec au congrès de la PDAC de cette année, un incontournable pour toute l’industrie minière, » selon M. Julien. « La création de richesse par le développement responsable de notre plein potentiel minéral est une priorité pour notre gouvernement, particulièrement dans une optique d’économie verte. Le Québec est reconnu pour ses minéraux diversifiés et son secteur minier des plus dynamiques. Le Plan québécois de valorisation des MCS est un exemple probant du leadership que le Québec peut jouer. Plusieurs investissements et actions stratégiques sont d’ailleurs en cours. C’est donc avec tous nos collaborateurs que nous continuerons de poser des gestes concrets pour positionner le Québec comme environnement d’affaires d’exception pour les investissements, ainsi que comme partenaire de choix pour réaliser de nouveaux succès. »

Plan et investissement

Dans le cadre du PQVMCS, 22 actions sont prévues ainsi que des investissements de 90 M$ d’ici 2025 pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS). C’est grâce à la collaboration de tous les partenaires régionaux, municipaux, autochtones, nationaux et internationaux que cet ambitieux plan pourra se réaliser. Déjà, plusieurs investissements et actions se concrétisent. Pensons entre autres :

  • à l’annonce d’investissement pour le projet de Lion Électrique afin d’instaurer une usine d’assemblage de batteries de véhicules électriques et un centre d’innovation;
  • à l’appui gouvernemental au projet de Rio Tinto Fer et Titane pour la production d’oxyde de scandium à partir de résidus miniers;
  • au partenariat entre le Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie, de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, et le Lawrence Berkeley National Laboratory de Californie. Grâce à ce partenariat et à la subvention gouvernementale, un laboratoire commun sera créé, spécialisé en recherche et développement sur de nouveaux matériaux de batteries pour les véhicules électriques et les applications de stockage d’énergie;
  • à l’attribution d’une aide financière additionnelle de 4 M$ pour un nouvel axe de recherche portant sur les minéraux critiques et stratégiques dans le cadre de l’actuel Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier.

Le Québec compte sur plusieurs atouts en matière de développement minier, dont les ressources minérales les plus diversifiées au Canada et des projets variés. L’environnement d’affaires est attrayant : un régime minier compétitif, fiable et moderne; plusieurs incitatifs fiscaux; des mesures d’appui à la recherche et à l’innovation; des expertises technologiques et scientifiques ainsi qu’une main-d’œuvre qualifiée; une position géographique avantageuse; sans oublier une énergie propre et renouvelable, à faible coût.

Le Canada amplifie le geste québécois

Le Canada et le Québec tentent maintenant de faire leur place dans ce marché des minéraux critiques alors que la demande mondiale se fait de plus en plus forte pour faciliter la transition vers une économie mondiale sobre en carbone. En tirant parti leur son savoir-faire en exploitation minière et en production et en mettant à profit une solide réputation sur les plans environnemental et social ainsi qu’en matière de gouvernance, les gouvernements espèrent devenir des fournisseurs mondiaux privilégiés pour les technologies propres de pointe.

C’est dans cette optique que, lors du congrès, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a annoncé la publication d’une liste des minéraux critiques du Canada, répertoriant 31 minéraux jugés d’une importance critique pour la prospérité économique à long terme du Canada et de ses alliés. Les minéraux, qui peuvent être produits au Canada, sont considérés comme étant essentiels à l’industrie nationale et à la sécurité intérieure et peuvent alimenter des chaînes d’approvisionnement fiables et résilientes pour satisfaire la demande mondiale.

La liste des minéraux critiques est le fruit non seulement d’une collaboration avec d’autres ministères fédéraux et divers secteurs de l’industrie (c.-à-d. la fabrication ainsi que l’exploration et l’exploitation minières), mais aussi de vastes consultations d’une durée de cinq mois avec les provinces et territoires.

« Qu’il s’agisse de panneaux solaires ou de batteries pour véhicules électriques, les 31 minéraux critiques figurant sur la liste du Canada servent à mettre au point des technologies propres. Ces minéraux sont tous essentiels pour réduire les émissions, accroître notre compétitivité et renforcer notre sécurité énergétique. La liste du Canada indique aux investisseurs où le Canada entend concentrer ses efforts et ouvrir la voie. Les minéraux critiques nous rapprochent vraiment de la carboneutralité, » selon M. O’Regan Jr..

Les MCS au Québec

Le Gouvernement du Québec a, quant à lui, fait connaitre sa liste de MCS à l’automne dernier lors de la publication du Plan stratégique, et salut grandement l’annonce récente de la liste officielle de MCS du ministre des Ressources naturelles du Canada.

Notons que sur la liste des 31 minéraux jugés critiques et stratégiques par le gouvernement fédéral, la grande majorité (22) se trouve sur la liste déjà établie par le Québec, ce qui démontre la diversité géologique québécoise et son grand potentiel.

Il s’agit maintenant de trouver plusieurs occasions d’affaires, que ce soit sur les plans provincial, pancanadien ou international. D’ailleurs, le gouvernement des États-Unis a récemment exprimé sa volonté de sécuriser lui aussi les chaînes d’approvisionnement critiques de sa base industrielle. De plus, l’Union européenne souhaite également accélérer l’électrification de son économie, ce qui représente aussi des occasions d’affaires à saisir pour le développement des filières des minéraux critiques et stratégiques au Québec. Le Québec travaillera ainsi activement à concrétiser de nouveaux succès durables qui contribueront directement aux transitions énergétiques et technologiques mondiales en cours.

Source Source(2) Source(3) Source(4) Source(5)

D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs