Partager :
Auteur:  

Depuis la pandémie, le progrès technologique et les nouveaux modèles d’affaires ont répondu aux demandes de beaucoup de travailleurs et d’entreprises. Ce que plusieurs considéraient impensable ou inimaginable et devenu, par la force des choses, un procédé quotidien et un avantage bénéfique pour tous. Que l’on parle de télétravail, d’automatisation des processus ou du développement de réseaux sécuritaires à distance, cette vague d’adaptation au développement technologique prend son élan et nous amènera vers de nouvelles occasions, compétences et attitudes.

Depuis quelques semaines, surtout depuis le dépôt des nouveaux budgets fédéral et provincial, les enjeux du manque de main-d’œuvre et de l’adaptation technologique se font criants. On parle beaucoup de la formation de la main-d’œuvre existante et de l’immigration comme étant des solutions parmi tant d’autres pour nous sortir du pétrin. Il sera intéressant de suivre le développement de ces dossiers et surtout, en tant qu’entrepreneurs, de trouver des solutions viables. Utilisons-nous le plein potentiel de chacun de nos travailleurs? Est-ce que leurs passe-temps, leurs passions et leurs intérêts pourraient être mis davantage en valeur au service de l’entreprise? Comment pouvons-nous les aider à nous aider?

Illimitée, la technologie?C’est ce qui est intrigant avec la nouvelle technologie : elle n’a de limites que celles qu’on lui impose. Plusieurs secteurs industriels ont déjà débuté leurs démarches d’adaptation à la haute technologie, alors que d’autres se montrent encore hésitants. Que ce soit pour automatiser une chaîne de montage afin de faire face aumanque de main-d’œuvre, de se munir d’un nouveau système d’impression 3D pour augmenter la production, ou de l’automatisation des processus administratifs, les raisons d’intégrer la technologie sont nombreuses et les moyens encore plus.

Quoi qu’il en soit, la pandémie a forcé l’accélération des processus numériques de chaque entreprise. Si nous pouvons espérer un retour à la normale dans les prochains mois, il est certain que les avancées dans ce domaine demeureront acquises.

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez le rôle de plusieurs nouvelles technologies dans des domaines névralgiques, comme le transport, l’exploitation minière et les entreprises manufacturières. Nos journalistes ont fait un travail extraordinaire pour souligner les principaux enjeux dans ces différents domaines.

Un dernier au revoirAu moment d’écrire ces lignes, nous venons d’apprendre le décès subit de Julie Leclerc-Westergaard, une personne de cœur qui a travaillé au sein du Magazine MCI pendant plus de 2 ans. Au nom de toute notre équipe, nous tenions à souligner son apport à l’entreprise et à offrir nos plus sincères condoléances à son conjoint, ses enfants et ses proches. Nous sommes de tout cœur avec vous.

Par : Éric Pageau, Président Groupe Pageau

D’autres articles de la catégorie Éditorial pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs