Depuis 1980, la mission du Magazine MCI est d’informer les lecteurs de l’état des lieux et des avancées du domaine industriel et manufacturier au Québec. Si cette mission est toujours la même 43 ans plus tard, les sujets ont évolué au même rythme effréné que la technologie.
Aujourd’hui au cœur de tous les corps de métier ou presque, la technologie nous pousse à transformer nos façons de faire en continu. Elle simplifie notre quotidien, tout en ajoutant parfois une touche de complexité à la réalité de nombreux entrepreneurs québécois.
Savoir s’entourer et surtout, s’informer
Comme beaucoup de nos lecteurs, je ne suis pas né avec un téléphone cellulaire dans les mains. Pourtant, comme eux, j’ai dû apprendre à intégrer les technologies à mon quotidien et à mon travail au fil des nouveautés. Si je me débrouille plutôt bien et que j’adore l’utilité de certains gadgets dans ma vie et dans mon entreprise, je suis loin d’en comprendre complètement tous les rouages. Et c’est normal.
On ne pourra sans doute jamais tout comprendre à 100%. À chacun son métier, comme le dit l’adage. Des gens font de longues études pour devenir spécialistes dans leur domaine et je préfère de loin m’entourer de professionnels que de m’improviser spécialiste d’un jour.
Toutefois, même si je suis accompagné d’une équipe compétente et formée dans différents domaines liés aux nombreuses technologies sur le marché, je tiens à continuer de m’informer des nouveautés et de leur impact. Selon moi, le savoir sera toujours la clé du succès. Voilà pourquoi, en tant qu’éditeur, je choisis toujours de mettre de l’avant les sujets de l’heure.
Une collaboration spéciale et des dossiers d’actualité
Dans cette édition, découvrez un dossier complet sur l’application de la blockchain au domaine industriel et manufacturier. Nos collaborateurs de chez ROBIC ont dressé le portrait d’un sujet pointu, mais très intéressant, qui porte à réfléchir sur les éventuels changements qu’une telle technologie pourrait apporter dans notre secteur.
Découvrez aussi un dossier sur l’approvisionnement, les perspectives économiques 2023 et un profil industriel à lire absolument. Consultez aussi notre site Web pour les plus récentes actualités industrielles au www.magazinemci.com.
Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture!

Consultez la version virtuelle de la nouvelle édition du Magazine MCI.
Consultez les plus récents dossiers exclusifs du Magazine MCI
- Autobus électriques du Réseau de transport de la Capitale : Recharger plus avec moinsD’ici 2026, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, disposera de 30 autobus entièrement électriques et zéro émission. Déjà, de premières unités Nova Bus LFSe+ ont commencé à sillonner les rues et les citoyens peuvent admirer ces machines de 40 pieds de longueur, entièrement fabriquées au Québec, et dont l’autonomie dépasse les 300 km.
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Les investissements technologiques des entreprises canadiennes à leur plus basLa firme montréalaise de solutions technologiques Novipro a mandaté la firme Léger afin sonder des décideurs du pays et d’établir le portrait et les tendances en matière de technologies de l’information (TI) des petites, moyennes et grandes entreprises.
- Boom industriel à Granby : L’heure est à la consolidationLa ville de Granby, porte des Cantons de l’Est, a connu une solide décennie de développement industriel. Entre 2013 et 2022, les investissements des entreprises manufacturières de Granby ont plus que doublé.