Suivant de multiples annonces d’aide pour des entreprises manufacturières québécoises la semaine dernière, le Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) enchaîne avec un accord de soutien de plus de 2 M$ à quatre entreprises de l’industrie minière de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et participe à la création et au maintien de 63 emplois.
La région, dont la réputation et la renommée ne sont plus à faire dans le secteur des mines, voit maintenant quatre de ses entreprises bénéficier d’un soutien pour des projets porteurs. « L’industrie minière joue un rôle économique clé en Abitibi-Témiscamingue et au Québec. En appuyant Géliko, Abitibi Géophysique, Clôture Abitem et Mécanicad dans leurs efforts pour améliorer leurs produits, diversifier leurs marchés et accroître leur productivité, DEC encourage des PME innovantes à continuer sur leur lancée, à créer de bons emplois chez nous et à se préparer pour la relance » annonçait M. William Amos, député de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Science), au moment de la conférence, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
Géliko
Depuis 1998, Géliko fabrique des cylindres hydrauliques ainsi que des pièces métalliques spécialisées pour les entreprises œuvrant dans les domaines miniers, forestiers et agricoles. L’entreprise réalise également des travaux divers de soudure et d’usinage de pièces, alors que la division soudure d’Accès Industriel, une compagnie à laquelle Géliko s’est récemment associée, a ajouté des services de réparation et de fabrication de véhicules miniers.
Le soutien financier de DEC vise à rehausser la performance de l’entreprise, améliorer sa productivité et augmenter sa capacité de production. Il comprend l’agrandissement d’un bâtiment ainsi que l’acquisition et l’installation d’équipements de fabrication de technologies récentes. Cette contribution remboursable de 1 362 500 $, accordée en vertu du programme CERI, permettra à cette PME de créer dix emplois.
Abitibi Géophysique
Abitibi Géophysique est une société par actions constituée en 2000. Elle a fait l’objet d’une fusion en 2011 et compte 62 employés. Celle-ci développe, fabrique et commercialise des instruments et logiciels permettant d’effectuer des levés géophysiques terrestres électromagnétiques, magnétiques et de polarisation provoquée pour les entreprises d’exploration minière au Canada et à l’international. Elle est considérée comme le chef de file technologique mondial en géophysique minière et commercialise ses produits et services spécialisés au Canada et à l’international via des partenariats.
Abitibi Géophysique a reçu une contribution remboursable de 500 000 $ de DEC pour l’aider à mettre en œuvre une stratégie de commercialisation axée sur le fort potentiel de développement et les nombreux projets en cours sur les marchés domestiques (hors Québec) et internationaux. Cette contribution accordée en vertu du PDEQ permettra à cette PME de créer 41 emplois sur 4 ans.
Clôture Abitem
Fondée en 1980, Clôture Abitem est une société par actions avec une licence Entrepreneur Général qui se spécialise dans la distribution et l’installation de clôtures, la fourniture de produits de contrôle de sécurité et la fourniture de produits de soutènement de terrain pour l’industrie minière. L’entreprise possède également une division de soudure pour la fabrication de métaux ouvrés incluant le service de l’érection de structure d’acier. Intégrée à la chaîne de valeur des grands donneurs d’ordres des secteurs industriel, commercial et résidentiel, la PME aide les sociétés minières à sécuriser leurs opérations. Les produits fabriqués sont des escaliers, remorques, échelles, passerelles, garde-corps, poutres, poutrelles et pontages. Elle emploie 25 personnes et sa clientèle se compose majoritairement d’entreprises minières, industrielles et commerciales.
Clôture Abitem a reçu 200 000 $ en contribution remboursable, dans le cadre du programme CERI pour l’aider à améliorer sa compétitivité et à hausser sa capacité de production par l’implantation d’un atelier de fabrication de produits en aluminium destinés principalement à l’industrie minière. Le projet comprend l’acquisition d’équipements numériques et l’agrandissement de l’aire de production et permettra à cette PME de créer et maintenir six emplois.
Mécanicad
Mécanicad est une société par actions créée en 1999. Chef de file dans la production de solutions de plastique, l’entreprise offre des produits novateurs en matière de conduits et raccords de ventilation destinés aux projets souterrains. Les procédés innovants de chargement des conduits ainsi que leur transport permettent à l’entreprise de se déployer sur le plan international. Mécanicad est désormais reconnue comme expert en ventilation, contribuant ainsi à l’ingénierie et au développement des plus grandes sociétés minières du monde entier. L’entreprise offre un produit et un service de qualité contribuant à une réduction des coûts d’exploitation et de l’empreinte écologique de ses clients.
Le soutien financier de DEC vise à aider l’entreprise à accroître sa capacité de production et à améliorer sa productivité par l’acquisition d’équipements numériques et robotiques à la fine pointe de la technologie ainsi que les connaissances nécessaires à leur utilisation. Cette contribution remboursable de 165 000 $, accordée en vertu du programme CERI, permettra à cette PME de créer six emplois.
Le DEC
Les contributions de 2 227 500 $ exactement ont été accordées à ces quatre PME en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation, qui vise à soutenir les PME du Québec à se développer entre autres par l’innovation, ainsi qu’en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.
Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières
Les articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser