Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce le lancement officiel de la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC) accompagné d’une aide financière de 5,5 M$ pour sa mise en marche.
La SOFIAC offrira aux entreprises des solutions clés en main pour moderniser leurs infrastructures sur le plan écoénergétique. Ces solutions seront adaptées à leurs besoins, tant sur le plan du financement que de l’accompagnement technique. Les entreprises, qui n’auront aucune mise de fonds à faire, conserveront une partie des bénéfices qui découleront des économies d’énergie réalisées, leur permettant ainsi d’augmenter leur rentabilité et leur compétitivité.
Mise sur pied par Fondaction et Econoler, la SOFIAC utilisera le soutien financier de 5,5 M$ offert par le Gouvernement du Québec pour l’accomplissement de ses activités de mise en œuvre et pour la réduction de ses coûts de transaction afin d’offrir aux entreprises des conditions intéressantes. D’ici cinq ans, cette nouvelle société en commandite prévoit réaliser, dans les secteurs commercial et industriel, pour plus de 150 M$ de projets structurants de modernisation écoénergétique au Québec, grâce à un mode de financement novateur qui diminue substantiellement le risque pour les entreprises participantes.
« Les objectifs poursuivis par la SOFIAC font écho au Plan pour une économie verte 2030 et au Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, en visant des modes de financement non traditionnels pour soutenir la transition énergétique. En ce sens, la mission de ce nouveau joueur clé dans la modernisation écoénergétique doit être valorisée et soutenue pour bâtir un Québec toujours plus axé sur l’efficacité énergétique et l’énergie verte. Je suis fier de pouvoir compter sur l’expertise de cet acteur supplémentaire pour favoriser cette nécessaire transition, » souligne M. Julien.
En plus d’attirer des investissements privés et institutionnels dans la rénovation de bâtiments commerciaux et industriels, de créer ou de maintenir des emplois lors du déploiement, d’augmenter la productivité et le flux de trésorerie des entreprises participantes grâce aux économies réalisées, cette initiative permettra globalement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, et ce, peu importe la forme d’énergie utilisée.
À l’occasion du lancement de la SOFIAC, le ministre Julien était accompagné de M. Pierre Langlois, président d’Econoler, de Mme Geneviève Morin, présidente et directrice générale de Fondaction, ainsi que de M. Michel Méthot, directeur général de la SOFIAC.
« Beaucoup d’entreprises sont déterminées à améliorer leur bilan carbone grâce à l’efficacité énergétique, mais elles manquent de temps, d’expertise et/ou de financement adapté pour se lancer. Le concept innovant de la SOFIAC est un outil inédit pour leur permettre de mettre en œuvre de tels projets et de profiter des économies qui en découlent dès le jour 1. L’audace de cette nouvelle formule d’accompagnement a le potentiel d’accélérer la transformation positive de notre économie. »
Geneviève Morin, présidente et directrice générale de Fondaction
Les articles de la catégorie Bâtiments et entrepôts pourraient vous intéresser