Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec accordent des aides financières totalisant 12 millions de dollars à Soucy Techno inc. Ces appuis lui permettront d’acquérir de nouveaux équipements spécialisés, dont une nouvelle chaîne de mélange de caoutchouc, d’agrandir le bâtiment existant et d’augmenter la capacité de la salle électrique.
La députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, au nom de la députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Pascale St-Onge, ainsi que le député de Richmond, M. André Bachand, au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
L’objectif de ce projet d’investissement, évalué à plus de 15 millions de dollars, est de permettre à l’entreprise, spécialisée dans le développement de mélanges de caoutchouc servant essentiellement à la fabrication de chenilles, de boyaux, de joints d’étanchéité, de recouvrement de tuyaux et de pièces anti-usure, d’augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande, notamment dans le secteur agricole.
Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada accorde une contribution remboursable de 2 millions de dollars consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Pour sa part, le gouvernement du Québec accorde un prêt de 5 millions de dollars issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire. Un prêt d’un montant équivalent est également attribué à même les fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.
« Grâce au soutien de DEC, Soucy poursuivra sa croissance ! En plus d’agrandir son bâtiment, ce leader en fabrication de matières premières s’équipera d’une nouvelle ligne de production de caoutchouc qui lui permettra d’accroître sa part de marché, notamment dans le secteur de l’agriculture. » – L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour aider les entreprises qui misent sur l’automatisation pour assurer leur croissance et leur compétitivité. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à Soucy Techno, dont l’innovation et le succès font rayonner la région des Cantons-de-l’Est. Nous sommes là pour appuyer les travailleurs et les PE québécoises et canadiennes. En aidant les entreprises à s’outiller adéquatement, nous contribuons tous ensemble à bâtir une économie plus forte, résiliente et durable. » – L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
« Le gouvernement du Québec est présent pour soutenir les entreprises qui souhaitent moderniser leurs installations et augmenter leur productivité. Grâce à cet investissement, Soucy Techno renforcera sa place sur le marché et répondra encore mieux aux demandes de sa clientèle en croissance. Je salue l’esprit d’innovation de ce fleuron, dont le succès rejaillit sur notre région et tout le Québec. » – André Bachand, député de Richmond
« Dans le contexte économique actuel, l’innovation et l’automatisation des procédés représentent des incontournables pour nos entreprises. Soucy Techno l’a bien compris et prend les moyens nécessaires pour demeurer un chef de file dans son domaine ! » – Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Au moyen de l’initiative Productivité innovation, nos experts basés en Estrie soutiennent les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise de la région qui choisissent de miser sur l’accroissement de leur capacité de production pour assurer leur croissance et leur compétitivité. Investissement Québec est fier de soutenir Soucy Techno dans ce projet, qui leur permettra d’accroitre leur productivité. » – Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec
« Cet investissement majeur vient soutenir l’élaboration d’un maillon essentiel de notre chaîne d’approvisionnement en vue de la prochaine phase de croissance des entreprises Soucy. Il permettra à Soucy Techno d’augmenter sa capacité de production de caoutchouc de 50 % tout en incorporant des technologies de pointe en automatisation pour réaliser des gains de productivité. Ce volume supplémentaire de production permettra de répondre à la demande toujours croissante pour nos systèmes chenillés et chenilles de caoutchouc dans les secteurs agricole et industriel. Nous croyons fermement que ce type d’investissement stratégique nous permet de faire grandir nos entreprises ici-même au Québec et de demeurer très compétitifs dans nos marchés. » – Jasmin Villeneuve, chef de l’exploitation, Soucy

- Optimétal 360 améliore son flux de productionAlors qu’Optimétal 360 a démarré ses opérations au 13, 1re Rue à Montmagny en 2016, l’entreprise spécialisée en transformation de métal en feuille, tube et profilé a décidé d’avancer un pas de plus vers l’avant en agrandissant la superficie de son usine et de ses bureaux de Montmagny et en faisant l’acquisition d’une nouvelle découpeuse…
- La famille de produits carboneutres de MAPEIMAPEI Canada, un chef de file dans la fabrication de matériaux pour l’industrie du bâtiment, annonce le lancement de sa famille de produits carboneutres. Dorénavant, les rédacteurs de devis, les entrepreneurs et les propriétaires pourront choisir des produits dont les émissions de CO2 ont été entièrement compensées tout au long de leur cycle de vie. « MAPEI…
- Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriquesDans un monde en rapide évolution vers l’électrification des transports, le Québec se positionne comme un leader grâce à une initiative pionnière. Élexpertise, en collaboration avec Propulsion Québec et le Cégep de St-Jérôme, a publié une étude qui cartographie les besoins en formation et compétences pour les professions émergentes dans la conception et la fabrication…
- Un nouveau souffle pour l’industrie manufacturière lanaudoise grâce à un investissement gouvernemental de 4 M$Dans une démarche visant à stimuler la croissance économique au Québec, le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement significatif dans le secteur manufacturier de Lanaudière. Cette initiative, axée sur le soutien des entreprises Les Industries Harnois et Industries Mailhot, illustre l’engagement du gouvernement à dynamiser le secteur manufacturier régional. Annie Koutrakis, députée de…
- Mapei Canada : La chimie du bâtiment, partout autour de nousQuand on pense chantier de construction, la chimie n’est pas nécessairement la première sphère d’activité qui nous vient en tête. Pourtant, elle est essentielle à la matérialisation des projets qui nous entourent. Mapei, et sa filiale Mapei Canada, en ont fait leur spécialisation depuis 1937. Plus récemment, en septembre dernier, Mapei Canada a procédé à…
Lire la suite Mapei Canada : La chimie du bâtiment, partout autour de nous