27
May

Investissement de 1,2G$ : Québec lance sa stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies

Partager :
Auteur:  

La Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies 2030 a été dévoilée le 26 mai. Son but est de mettre en place un cadre cohérent et un environnement favorable pour soutenir et accélérer le développement de ces filières énergétiques. Québec prévoit ainsi des investissements publics de 1,2 milliard de dollars (G$) et espère générer des investissements publics et privés de près de 10 G$, et diminuer ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pourquoi miser sur l’hydrogène vert et les bioénergies?

Près de 70 % des émissions de GES au Québec sont liées à l’utilisation d’énergies fossiles. Les mesures d’efficacité énergétique et le vaste chantier d’électrification qui est en cours ne seront pas suffisants pour atteindre rapidement nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Le Québec doit exploiter de façon complémentaire toutes les solutions dont il dispose. Nous pouvons donc nous tourner vers toutes les formes d’énergies renouvelables pour réduire notre consommation d’hydrocarbures.

L’hydrogène vert et les bioénergies sont des énergies renouvelables qui peuvent apporter des solutions avantageuses pour remplacer les énergies fossiles dans certains créneaux, notamment dans des procédés industriels ou pour le transport lourd et intensif, lorsque la conversion à l’électricité n’est pas techniquement ou économiquement possible. Le principal objectif de la Stratégie est donc de mettre en place les conditions favorables pour soutenir le développement de ces filières énergétiques et concrétiser la transition énergétique du Québec, que ce soit en matière de réglementation, de soutien financier ou d’appui à l’innovation.

Un budget de 100 millions de dollars a été alloué par le gouvernement dans le budget 2022-2023 pour la mise en œuvre de la Stratégie. Avec ces sommes et le financement d’autres initiatives en cours ou à venir, le gouvernement a doté la feuille de route d’un budget global de 1,2 milliard de dollars. Des mesures concrètes ont été ciblées et seront réalisées au cours des cinq prochaines années.

Le déploiement des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies représente :

  • Une réduction potentielle de plus de 4 millions de tonnes équivalent de dioxyde de carbone (soit 13 % des réductions requises pour atteindre la cible québécoise de réduction des émissions de GES en 2030), comme si on retirait 1,2 million de voitures à essence sur les routes;
  • le potentiel de remplacement des combustibles fossiles solides, liquides et gazeux comme le charbon, le mazout, le propane et le gaz naturel;
  • la création, le maintien et la transformation d’emplois actuels vers des emplois mieux rémunérés;
  • une distinction du Québec sur la scène internationale tant par l’apport de ses énergies renouvelables que par ses pratiques innovantes en matière de développement durable.

Toutes les mesures de la Stratégie seront détaillées dans une feuille de route sur l’hydrogène vert et les bioénergies qui fera partie du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec en cours de mise à niveau, qui sera présenté sous peu.

La Stratégie découle également des efforts mis en œuvre dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Source

D’autres articles pourraient vous intéresser…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs