Le gouvernement du Québec a accordé des contributions financières totalisant près de 7,7 millions de dollars afin de soutenir l’implantation d’une usine de traitement et de purification du biogaz à Saint‑Étienne‑des‑Grès, en Mauricie.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets marchés publics et ordres professionnels), M. Simon Allaire, en ont fait l’annonce aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de l’entreprise Waga Energy.
Ces installations, qui sont situées à même le site d’enfouissement des matières résiduelles exploité par l’organisme Énercycle, permettent de produire du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir des biogaz émis par les matières enfouies. Ce GNR est ensuite injecté au réseau de distribution gazier d’Énergir.
« Pour assurer la meilleure transition énergétique possible au Québec, on ne peut pas tout électrifier tout de suite. On a encore besoin du gaz naturel comme énergie de transition. L’injection de GNR dans notre réseau gazier, comme ce que compte faire Waga Energy, est l’une des solutions qui nous permettra d’atteindre la carboneutralité tout en créant de la richesse pour le Québec », a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
L’appui gouvernemental comprend l’attribution, par l’entremise d’Investissement Québec à titre de mandataire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), d’un prêt de 2,3 millions de dollars à Waga Energy pour soutenir ce projet, qui a nécessité un investissement global d’environ 19,3 millions de dollars. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a pour sa part octroyé, par le biais du programme Technoclimat, une contribution financière de 3 150 000 $ à l’entreprise. De plus, le MEIE a versé une subvention de 2,2 millions de dollars à Énergir afin d’assurer le raccordement du projet de Waga Energy à son réseau de distribution de gaz naturel.
« Le projet de Saint-Étienne-des-Grès est non seulement le premier lieu d’enfouissement technique du Québec à vendre son GNR à Énergir pour une consommation locale, mais aussi celui qui, à ce jour, injectera la plus grande quantité annuelle de GNR, provenant d’un seul site, dans notre réseau. Ce projet porteur participe au développement de la filière du GNR au Québec et permettra à un plus grand nombre de nos clients soucieux de réduire leur empreinte carbone de bénéficier d’une énergie renouvelable à un coût compétitif. Les volumes qui s’ajouteront à notre réseau contribueront à l’atteinte de notre objectif de distribuer une quantité de 5 % de GNR à l’horizon 2025 et d’au moins 10 % d’ici 2030 », a expliqué pour sa part Renault-François Lortie, vice-président – Clients et approvisionnement gazier d’Énergir.
Les installations de Waga Energy pourraient traiter jusqu’à 3 600 Nm3/h de biogaz et produire annuellement jusqu’à 8,5 Mm3 de GNR, soit la consommation de gaz d’environ 8 000 foyers québécois.
Waga Energy est une entreprise française qui se spécialise dans la production de biométhane et la valorisation, grâce à une technologie d’épuration appelée WAGABOX®, des biogaz issus de sites d’enfouissement.
Fondé en 1991, l’organisme Énercycle , anciennement la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, a pour mission de bâtir un véritable système intégré de gestion des matières résiduelles en Mauricie.
Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir contribue également au développement du GNR, liquéfié et comprimé, de l’énergie solaire et éolienne ainsi que de l’hydroélectricité.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourrez aussi aimer…
- De Lévis à Helsinki : Davie étend son empreinte navale sur l’ArctiquePar Eric Bérard Le 3 novembre dernier, le chantier Maritime Davie, à Lévis sur la Rive-Sud de Québec, annonçait avoir fait l’acquisition des actifs d’une entreprise finlandaise similaire, la Helsinki Shipyard Oy (HSO). Les modalités financières de la transaction n’ont pas été dévoilées, mais sachant qu’un seul brise-glaces peut parfois se vendre pour plus d’un…
Lire la suite De Lévis à Helsinki : Davie étend son empreinte navale sur l’Arctique
- Feux de fôrets 2023: modification des possibilités forestières annuellesLe Forestier en chef recommande une modification des possibilités forestières pour les régions du Nord-du-Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Une diminution des possibilités forestières annuelles de près de 620 000 mètres cubes de bois par an pourrait être appliquée à compter du 1er avril 2024. Louis Pelletier, ing.f., Forestier en chef, a déclaré « Considérant la sévérité…
Lire la suite Feux de fôrets 2023: modification des possibilités forestières annuelles
- Usihome: révolution en structures bois usinéesUne étape décisive pour Usihome, leader en structures de bois depuis 1967, qui se concrétise avec l’automatisation avancée de la production de fermes de toit en bois en partenariat avec Randek. Cette technologie suédoise de pointe, première du genre en Amérique du Nord, implique un investissement de 6 millions de dollars soutenu par Investissement Québec…
Lire la suite Usihome: révolution en structures bois usinées
- Optimétal 360 améliore son flux de productionAlors qu’Optimétal 360 a démarré ses opérations au 13, 1re Rue à Montmagny en 2016, l’entreprise spécialisée en transformation de métal en feuille, tube et profilé a décidé d’avancer un pas de plus vers l’avant en agrandissant la superficie de son usine et de ses bureaux de Montmagny et en faisant l’acquisition d’une nouvelle découpeuse…
- DistriQ, zone d’innovation quantique, inaugure l’Espace Quantique 1Une nouvelle étape importante se réalise pour la Zone d’innovation quantique à Sherbrooke avec l’inauguration de l’Espace Quantique 1 (EQ1) et de son laboratoire de Développement des Technologies Quantiques (DevTeQ). À la fois Centre d’innovation et vitrine internationale, EQ1 est destiné à servir de porte d’entrée pour l’écosystème sherbrookois et du Québec, voire du Canada et de l’Amérique du Nord. Cette annonce s’ajoute au dévoilement…
Lire la suite DistriQ, zone d’innovation quantique, inaugure l’Espace Quantique 1