L’organisme à but non lucratif In-Sec-M, grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, se voit offrir par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN), une aide financière de 3 535 750 $ pour soutenir la réalisation d’un projet visant à accroître la cybersécurité et la protection des renseignements personnels dans les PME québécoises.
Ce projet, évalué à 6,7 millions de dollars, vise à sensibiliser 3 500 entreprises à l’importance de la cybersécurité par le biais de séances de formation individuelles ou collectives. Il permettra également d’offrir un accompagnement spécialisé à 1 500 PME qui souhaitent implanter de bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels. De plus, grâce à la mise en place d’une plateforme d’autoévaluation, quelque 25 000 entreprises pourront évaluer leur degré de maturité numérique dans ce domaine.
L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe.
« La sécurité des données et la confidentialité des renseignements personnels font partie des défis de nos entreprises en ce qui a trait à la transformation numérique. En appuyant ce projet, nous voulons que les PME soient en mesure de faire un pas de plus vers le virage numérique de façon efficace et sécuritaire. », selon M. Fitzgibbon.
Fondée en 2017, la grappe In-Sec-M regroupe des entreprises, des centres de formation et de recherche ainsi que des acteurs gouvernementaux qui mènent des actions concertées visant à augmenter la cohésion et la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité. Elle permet également aux entreprises de ce secteur d’accroître leurs capacités d’innovation, de commercialisation et de croissance.
« Je suis très fier de ce soutien gouvernemental à In-Sec-M, une organisation basée chez nous, à Gatineau, et comptant parmi les acteurs clés qui font progresser le secteur de la cybersécurité partout au pays. Je me réjouis de constater que ce projet permettra à de nombreuses PME québécoises d’accroître leur performance et leur compétitivité grâce à une meilleure gestion des risques associés à la cybersécurité et à la transformation numérique. », soutient M. Lacombe.
Rappelons qu’en 2021 au Canada, selon la firme NOVIPRO dans leur portrait annuel des TI, plus de la moitié des organisations visées par un logiciel malveillant ont versé les sommes demandées par les cybercriminels, soit 56 % des entreprises piratées!