19
Feb

Communication par satellite – Investissement de 1,8 milliard et création de 600 emplois au Québec

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec confirme la signature, avec l’entreprise Télésat et la Corporation MacDonald Dettwiler et Associés (MDA Montréal), de deux ententes de principe représentant des investissements estimés à 1,8 milliard de dollars au Québec.

Annoncées par le premier ministre du Québec, M. François Legault, en compagnie du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, les ententes visent la réalisation de l’implantation du réseau Télésat Lightspeed, qui consiste exactement à déployer, en orbite terrestre basse, une constellation de 298 satellites de nouvelle génération intégrés à un réseau terrestre de pointe; soit l’implantation d’un réseau performant de communication par satellite.

Projet Telsat

Télésat est un opérateur de satellite de télécommunications canadien créé le 2 mai 1969. La société a son siège social à Ottawa, Ontario, et des bureaux aux États-Unis et au Brésil.

Dans le cadre du projet, c’est MDA Montréal, une entreprise de technologie aérospatiale, qui a été retenue par Telsat pour développer et fabriquer les antennes actives, une technologie clé de ces satellites. L’opération permettra à MDA Montréal de créer jusqu’à 280 emplois directs dans la métropole. MDA est également en pourparlers avancés avec Thales Alenia Space pour l’assemblage final et la fabrication des satellites Lightspeed au Québec.

« Le projet Télésat va offrir un rayonnement international au génie québécois et à notre industrie aérospatiale. Il nous positionne avantageusement dans la nouvelle course à l’espace avec le secteur privé. C’est un investissement qui va faire beaucoup de bien à notre industrie aérospatiale qui ne l’a pas eu facile depuis un an. Le Québec est déjà un leader dans le domaine, mais avec notre annonce, nous démontrons qu’on va faire ce qu’il faut pour être un leader de demain », mentionne M. Fitzgibbon.

De plus, Télésat prévoit notamment d’implanter au Québec son centre d’exploitation du réseau, ce qui permettra de créer au moins 320 emplois directs bien rémunérés du côté de Gatineau. Ces satellites visent à offrir un service global de télécommunications à haute bande passante et à faible latence, dont la performance serait comparable à celle d’un réseau de fibre optique.

Selon M. Legault, « C’est une nouvelle extraordinaire, pour le secteur de l’industrie aérospatiale québécois, mais aussi pour le Québec. Avec la consolidation de 650 emplois existants en plus de la création de 600 nouveaux emplois à près de 100 000 $ par année, c’est comme ça que le Québec va éliminer son écart de richesse avec ses voisins. C’est pour parvenir à cet objectif que je suis en politique. Avec la pandémie, la construction d’avions va évidemment souffrir pendant un certain temps. Il s’agit donc d’un moment parfait pour accélérer le développement des satellites, un nouveau volet d’avenir pour l’industrie aérospatiale. Votre gouvernement continue d’investir pour créer des emplois mieux payés au Québec, pour bâtir un Québec plus prospère, un Québec plus fier! »

Les ententes de principe annoncées représentent la première étape de cet important projet de développement pour le Québec, dont les détails seront connus au cours des prochains mois. Le soutien financier du gouvernement du Québec de 400 millions de dollars pour Télésat et de 50 millions de dollars pour MDA, sous forme d’avance remboursable avec une partie pardonnable de 50 millions, est conditionnel à la finalisation de l’entente entre Télésat LEO et le gouvernement fédéral.

« Télésat apprécie le grand soutien et la participation du gouvernement du Québec alors que nous nous lançons dans Lightspeed, le programme le plus considérable et ambitieux de nos 50 ans d’histoire. La vaste expertise aérospatiale présente au Québec, associée au leadership et à la vision du gouvernement pour la nouvelle économie spatiale en forte croissance, fournit à Télésat les arguments convaincants et incontestables pour déployer des investissements substantiels dans la province, notamment la fabrication des satellites Lightspeed et l’établissement de nos importantes opérations techniques. Nous apprécions infiniment le talent et les capacités de classe mondiale du Québec et nous sommes ravis d’accueillir ce talent dans la famille de Télésat », conclut M. Daniel S. Goldberg, président et directeur général, Télésat Canada.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Les articles de la catégorie Technologies pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs