CAE, une entreprise de haute technologie en simulation de vol et en formation dont le siège social est basé à Montréal, a annoncé la conclusion d’un accord visant l’acquisition de la division Formation militaire de L3Harris Technologies pour 1,05 milliard $ US.
L’ajout d’un des plus importants fournisseurs américains de solutions d’entraînement permettra à CAE de poursuivre sa mission de révolutionner les solutions de formation et de soutien opérationnel dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé.
« L’acquisition proposée représente une occasion de création de valeur importante pour toutes les parties prenantes de CAE. Elle accélère notre stratégie de croissance au sein de la division Défense et sécurité et est hautement complémentaire à nos activités principales de formation militaire, ce qui élargira notre position aux États-Unis », a déclaré M. Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. « Nous ajoutons de nouveaux clients et de l’expérience sur de nouvelles plateformes et nous élargissons notre champ d’expertise pour répondre à la demande de tous les domaines – aérien, terrestre, naval, spatial et cybernétique – tout en prenant de l’expansion dans les marchés adjacents comme le soutien aux missions et aux opérations. »
L3Harris Technologies
Considéré l’un des plus grands contractants de défense au monde, L3Harris Technologies a été formé en 2019 à la suite de la fusion de L3 Technologies et de la Harris Corporation. La société développe des technologies commerciales et de défense de pointe pour les secteurs aérien, terrestre, naval, spatial et cybernétique. L3Harris Technologies affiche des revenus annuels de quelque 18 milliards $US, compte 48 000 employés et ses clients sont répartis dans plus de 100 pays.
« La division Formation militaire de L3Harris, dont les revenus annuels totalisaient environ 500 M$ US en 2020, apporte l’envergure et les capacités qui soutiennent notre objectif visant à nous aligner davantage sur la stratégie de la défense nationale des États-Unis », a déclaré M. Dan Gelston, président de groupe, Défense et sécurité à CAE. « Nous prévoyons une demande accrue portant sur l’entraînement fondé sur la simulation et l’utilisation d’environnements synthétiques pour effectuer des opérations multidomaines. Cette acquisition devrait soutenir davantage CAE dans la fourniture de ces solutions immersives numériques fondamentales d’entraînement et de soutien opérationnel. »
L’acquisition de la division Formation militaire de L3Harris est la quatrième acquisition annoncée par CAE au cours des derniers mois, dont Merlot Aero Limited pour leurs logiciels de gestion et d’optimisation des équipages pour l’aviation civile, TRU Canada pour leurs simulateurs commerciaux en service et la clientèle et Flight Simulation Company B.V. pour leurs services de formation aux clients européens.
Fondée en 1947, CAE a maintenant une présence mondiale dans plus de 35 pays.