Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie) est fier d’annoncer une toute nouvelle initiative en collaboration avec l’Aluminerie de Bécancour (ABI) visant à augmenter la représentation des femmes dans le secteur de la métallurgie.
Grâce à un financement de plus d’un million de dollars du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de formations de courte durée (COUD) du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), 36 femmes auront accès à une formation rémunérée, incluant un stage en milieu de travail, menant au diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipements de production leur permettant d’accéder au métier d’opératrice.
« Alors que seulement 8% de la main d’œuvre en métallurgie au Québec est composée de femmes, il est essentiel pour nous d’établir des partenariats novateurs avec des entreprises établies pour permettre aux femmes d’intégrer le secteur. Non seulement nous faisons le pari qu’elles y trouveront des emplois de qualité mais que c’est l’ensemble du secteur de la métallurgie qui bénéficiera à tendre vers une meilleure parité » a mentionné Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main d’œuvre de la métallurgie du Québec.
Le recrutement est déjà en cours et la formation, offrant un salaire et des avantages sociaux compétitifs, s’échelonnera du 6 mars au 7 septembre 2023. La réalisation de ce projet est possible notamment grâce au partenariat avec différents organisme dont le Pont, le Centre de services scolaires de l’Énergie et le CMQ. En plus de la formation théorique, des ateliers sur les métiers non-traditionnels sont proposés aux candidates et le programme se terminera par un stage de 480 heures à l’Aluminerie de Bécancour, située au Centre-du-Québec.
« Nous sommes très heureux d’accueillir une cohorte de stagiaires à l’Aluminerie de Bécancour dans le cadre de cette formation. Le stage permettra aux participantes d’expérimenter le contexte réel du métier dans un milieu industriel et de mettre en application les connaissances acquises. Cette initiative est alignée avec nos objectifs de diversité, équité et inclusion. Nous souhaitons augmenter la diversité de la main-d’œuvre au sein de l’industrie de l’aluminium, intéresser davantage de femmes au secteur et enrichir notre bassin de talents » a dit Marc Tremblay, Directeur des ressources humaines à l’Aluminerie de Bécancour.
« Cette initiative vise à assurer une meilleure représentativité dans notre secteur et nous sommes persuadés que les femmes qui participeront à cette toute première cohorte verront les multiples avantages d’une carrière en métallurgie » a conclu Marie-France Charbonneau.
Ce projet est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail dans le cadre du Programme COUD.
- Grand changement chez JUPITER MACHINERIE!JUPITER MACHINERIE a eu l’opportunité de grandir avec des partenaires d’affaires de qualité, de nouveaux membres à son équipe de direction.
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Grève aux ports de la Colombie-Britannique: entente dévoiléeLe Conseil canadien des relations industrielles a dévoilé les nouvelles conditions de l’accord qui a mis fin au conflit portuaire de la Colombie-Britannique.
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Secteurs technologies propres & ressources durables : emplois et formation pour les jeunesLes jeunes jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir de l’économie canadienne à faibles émissions de carbone.