Le gouvernement du Québec accorde près de 15,2 millions de dollars à Fruit d’Or pour soutenir sa croissance et sa productivité. Grâce à un projet d’une valeur de 46,5 millions de dollars, l’entreprise de transformation de petits fruits pourra augmenter sa capacité de production et investir dans sa transformation numérique, en plus de réduire son empreinte environnementale.
L’annonce a été faite par le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, M. Eric Lefebvre.
« L’automatisation des procédés et la transformation numérique sont des incontournables pour nos entreprises dans le contexte économique actuel. Fruit d’Or l’a compris et prend les mesures pour conserver son titre de première transformatrice de canneberges biologiques au monde! », selon M. Skeete.
L’appui gouvernemental comprend un prêt sans intérêt de 15 millions de dollars accordé dans le cadre du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et une aide financière de 150 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation versée par l’entremise du Programme transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité 2021-2023.
« Depuis sa fondation en 2000, Fruit d’Or connaît une forte croissance de ses ventes. Elle a su développer un réseau actif dans plus de 50 pays et elle profite aujourd’hui d’une position favorable dans son marché. En plus d’innover en matière de transformation alimentaire, ce fleuron du Centre-du-Québec emploie les grands moyens pour améliorer son bilan environnemental, et c’est tout à son honneur! », ajoute M. Lamontagne.
L’entreprise, dont plus de 90 % de son chiffre d’affaires est lié à des ventes hors Québec, emploie 500 personnes, dont 410 réparties au sein de ses trois usines québécoises (Villeroy, Plessisville et Dolbeau-Mistassini). Les différents volets du nouveau projet seront réalisés à Plessisville et à Villeroy, dans la région du Centre-du-Québec. L’entreprise investira entre autres dans l’ajout d’équipements automatisés.
Fruit d’Or a aussi prévu réaliser de nombreux projets pour diminuer sa consommation énergétique, notamment avec des systèmes de récupération de chaleur. Elle souhaite également amoindrir ses émissions de CO2 ainsi que sa consommation des eaux usées et potables.
« Fruit d’Or joue un rôle économique et social de premier plan au sein de notre région. C’est un réel plaisir de participer à la réussite de cet important projet, qui assurera la croissance durable de l’entreprise, tout en valorisant des emplois spécialisés et en générant des retombées considérables pour les MRC d’Arthabaska et de L’Érable et tout le Québec! Félicitations à M. Martin Le Moine, fondateur et président du conseil d’administration, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe pour cette expansion et ce beau rayonnement international. », conclut M. Lefebvre.
D’autres articles de la catégorie Aliments et boissons pourraient vous intéresser
- Saladexpress obtient une aide financière de 500 000 $Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, accompagnée de Brenda Shanahan, députée de Châteauguay‒Lacolle, ont profité d’une visite de l’usine de Saladexpress pour annoncer une contribution remboursable de 500 000 $ à Saladexpress inc. Cet appui de DEC lui a permis…
Lire la suite Saladexpress obtient une aide financière de 500 000 $
- L’achat local, c’est des aliments d’ici et du matériel industriel du QuébecOn oublie souvent que ces gens sont aussi des consommateurs avec de petites familles à nourrir, vêtir, loger et divertir.
- Augmenter la productivité du secteur de la transformation alimentaireLe gouvernement du Québec confirme un soutien financier de 590 354 $ à 2 entreprises, soit 173 750 $ à la Boulangerie du Royaume et 416 604 $ aux Viandes CDS.
- Une aide financière de 1,2 M$ pour Chocolat LamontagneCet appui de DEC permettra d’acquérir et d’installer une enrobeuse automatisée et ses équipements connexes, afin d’améliorer la capacité de production.
- Autonomie alimentaire durable : 15,5 M$ pour augmenter la productivité et l’écoresponsabilitéQuébec octroie 15,5 M$ pour augmenter la productivité et l’écoresponsabilité de nos entreprises de transformation alimentaire.