Par Eric Bérard
Quand on pense à des directeurs d’usines ou à des professionnelles de l’approvisionnement en matériel industriel, on oublie souvent que ces gens sont aussi des consommateurs avec de petites familles à nourrir, vêtir, loger et divertir.
Comme tout le monde, ils sont confrontés à des décisions d’achat, à titre personnel ou professionnel.
Des organisations comme la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Investissement Québec déploient ces jours-ci des efforts majeurs pour les amener à calculer l’ensemble des impacts de ces décisions.
Dans un premier temps, la FCEI s’adresse aux consommateurs en nous en rappelant que, pour chaque dollar dépensé dans une PME d’ici, 66 cents demeurent dans l’économie locale, contre seulement 11 cents si les mêmes emplettes avaient été faites chez une multinationale du commerce.
Les retombées pour l’économie du pays sont donc pratiquement le double que ce que perçoivent les Canadiens, selon un sondage mené par Angus Reid pour le compte de la FCEI.
« Les PME contribuent à la vitalité des quartiers, en plus de faire affaire avec des fournisseurs locaux pour s’approvisionner en biens et services. Leur contribution à l’économie locale excède largement celle des grandes entreprises. Voilà pourquoi les gouvernements doivent mettre les PME au centre de leurs politiques publiques », plaide François Vincent, vice-président à la FCEI.
Dans cet esprit, l’organisme lance l’édition 2023 de sa campagne #JeChoisisPME.
« L’achat local engendre des retombées économiques et permet aux PME de redonner à la collectivité, notamment en offrant des premières expériences de travail, en parrainant des équipes de hockey locales ou en faisant des dons aux banques alimentaires. Il faut savoir que les deux tiers de chaque dollar dépensé dans une PME contribuent à garder l’économie locale prospère et à assurer le dynamisme de nos collectivités », ajoute Alchad Alegbeh, analyste de la recherche à la FCEI.
Il est à noter que la FCEI offre aux propriétaires de PME une nouvelle trousse numérique à télécharger pour promouvoir l’achat local, qui comprend une affiche imprimable et des images numériques à personnaliser pour les médias sociaux.

Approvisionnements d’affaires
Selon Investissement Québec, la même logique de prépondérance à l’achat local devrait s’appliquer aux approvisionnements des entreprises. L’organisation a même élaboré un outil de calcul pour établir l’écart de prix entre vos produits importés ou fabriqués au Québec.
Les problèmes de logistique qui affectent les chaînes d’approvisionnement mondiales peuvent avoir un impact important sur le prix global – y compris les coûts directs intangibles – de vos achats à l’étranger, fait notamment valoir Investissement Québec.
« Le développement d’un réseau de fournisseurs de proximité et d’un savoir-faire industriel local vous assure une plus grande agilité grâce à la réactivité de vos partenaires », souligne l’organisme gouvernemental.
Et si vous croyez qu’il est difficile de trouver la perle rare des fournisseurs chez nous, Investissement Québec a même mis sur pied un outil interactif permettant d’avoir accès à des répertoires d’entreprises d’ici desservant des secteurs tels que l’aéronautique, les polymères, l’aluminium, les technologies de l’information, la transformation alimentaire, la mode, le transport électrique ou l’automatisation.
Pour accéder à ces répertoires sectoriels de fournisseurs québécois, vous n’avez qu’à cliquer ici.
Bon magasinage local!
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourrez aussi aimer…
- Bilan des activités 2022-2023 de La Financière agricole du QuébecDes résultats qui reflètent un engagement à caractère durable auprès des entreprises agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec La Financière agricole du Québec a dévoilé le bilan 2022-2023 de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ces informations découlent du…
Lire la suite Bilan des activités 2022-2023 de La Financière agricole du Québec
- 219 M$ pour les agriculteurs et les éleveurs de l’Ouest canadienL’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé que le gouvernement du Canada a affecté une somme de 219 millions de dollars par l’intermédiaire du cadre Agri-relance afin d’aider les agriculteurs et les éleveurs de l’Ouest canadien qui sont aux prises avec des frais exceptionnels attribuables aux sécheresses et aux feux de forêt. Les agriculteurs…
Lire la suite 219 M$ pour les agriculteurs et les éleveurs de l’Ouest canadien
- Fabrication de fertilisants : Appui de 26 M$ à KSMLe gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des contributions financières totalisant 26 millions de dollars à l’entreprise KSM pour soutenir l’implantation d’une usine de fabrication de fertilisants riches en potassium et en magnésium à Tring-Jonction, dans la région de la Chaudière-Appalaches. « Quand on surcycle des résidus miniers pour en faire des fertilisants de…
Lire la suite Fabrication de fertilisants : Appui de 26 M$ à KSM
- Augmenter la productivité du secteur de la transformation alimentaireLe gouvernement du Québec confirme un soutien financier de 590 354 $ à 2 entreprises, soit 173 750 $ à la Boulangerie du Royaume et 416 604 $ aux Viandes CDS.
- Soutenir les producteurs de l’Ouest frappés par la sécheresseLe ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé la liste initiale des régions désignées pour lesquelles le report de l’impôt pour les éleveurs de bétail a été autorisé pour 2023.