Chaque année, l’équipe du Magazine MCI réunit une foule de partenaires afin de créer cette édition spéciale annuelle, en mode 100% virtuel. Nous sommes toujours heureux et honorés de collaborer avec des associations et entreprises renommées dans leurs domaines respectifs afin de connaître l’état des lieux réel de chaque secteur d’activité.
Dans les pages qui suivent, vous découvrirez entre autres les défis actuels et futurs de nos manufacturiers québécois grâce à la contribution de Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Au niveau de la main-d’œuvre, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante vous présentera les principaux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre dans nos PME. De plus, le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) vous guide pour mieux connaître les bonnes pratiques en matière de ressources humaines et d’attraction de talents.
Pour cette édition spéciale, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Sylvain Potvain, président et fondateur de la Méthode Nivtop, afin d’explorer l’humain grâce à la préparation mentale en entreprise. Finalement, PRIMA Québec aborde les chaînes d’approvisionnement et les avantages liés à la fabrication additive.
En mettant de l’avant les défis de chaque industrie, nous souhaitons mettre en lumière la réalité du terrain sans toutefois être alarmistes. L’idée est plutôt de s’inspirer afin de trouver des alternatives efficaces grâce, entre autres, à l’ingéniosité de nos entrepreneurs et aux nouvelles technologies.
Évidemment, les enjeux mondiaux reliés à la guerre en Ukraine, à la pandémie et à l’inflation font en sorte d’affecter les entreprises d’ici de différentes manières. Nos intervenants ont choisi d’aborder les principaux aspects d’intérêt pour nos lecteurs, sans qui notre magazine ne pourrait exister. Merci à vous pour votre fidélité depuis plus de 40 ans, et un merci particulier à nos partenaires pour cette édition.
Le retour en force des événements
Si les technologies ont permis à la majorité des gens de garder le contact en ligne dans les derniers mois, l’engouement impressionnant des gens pour le retour des événements en présentiel montre que le contact humain reste et restera une partie importante de la vie des travailleurs et entrepreneurs.
J’ai été à même de le constater lors des deux Salons Industriels organisés ce printemps : les acheteurs et décideurs de nombreuses industries étaient définitivement au rendez-vous et prêts à faire des affaires en personne. Quel bonheur de se retrouver enfin.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture!

Consultez la nouvelle édition du Magazine MCI
D’autres éditoriaux du Magazine MCI pourraient vous intéresser
- Faire de la technologie son alliéDepuis 1980, la mission du Magazine MCI est d’informer les lecteurs de l’état des lieux et des avancées du domaine industriel et manufacturier au Québec. Si cette mission est toujours la même 43 ans plus…
- Fondamentalement socialLes mois se suivent et ne se ressemblent pas… Heureusement ! Les deux dernières années ont été pénibles pour toutes les entreprises qui vivent (en tout ou en partie) de l’organisation d’événements. Pendant le pire de…
- Si vous ne le saviez pas encoreSi vous ne le saviez pas encore, les petites et moyennes entreprises du Québec contribuent au tiers du PIB québécois à elles seules. Leur importance au sein de notre économie est donc non-négligeable. Pourtant, bon…
- La parole à nos partenairesChaque année, l’équipe du Magazine MCI réunit une foule de partenaires afin de créer cette édition spéciale annuelle, en mode 100% virtuel. Nous sommes toujours heureux et honorés de collaborer avec des associations et entreprises…
- Mouvement de sympathieIl est difficile de débuter cet éditorial sans adresser directement le sujet de la guerre en Ukraine. L’économie mondiale et les chaînes de production ne se sont pas encore complètement rétablies de la pandémie qu’une…