Maerix, une entreprise québécoise qui se spécialise dans le développement de logiciels de gestion pour la santé, la sécurité, l’environnement et les ressources humaines, a lancé une nouvelle suite logicielle appelée Cadlock. Cette solution innovante, unique et 100 % québécoise au niveau du cadenassage et de la maitrise d’énergie a pour effet de perfectionner la sécurité des travailleurs en zone dangereuse.
Au Québec, la CNESST déplore en moyenne chaque année plus de 1 000 accidents du travail, dont 4 mortels, causés par le dégagement intempestif d’une source d’énergie. Cette situation pousse, depuis plusieurs années, les employeurs à assurer la sécurité de leurs employés lorsque des travaux sont effectués dans la zone dangereuse d’un équipement. Le moyen le plus commun et efficace d’y parvenir demeure l’utilisation de procédure de cadenassage où chaque employé assure sa sécurité à l’aide d’un cadenas personnel à clé unique.
Le cadenassage 4.0
Le cadenassage désigne la suite chronologique d’opérations indispensables et réglementées, qui permettent d’assurer la sécurité du personnel et du matériel avant d’intervenir sur des installations électriques ou autres matières dangereuses. Les étapes varient de la coupure de l’alimentation à la vérification de l’équipement et impliquent beaucoup de mises à jour d’information qui rendent le processus compliqué.
Grâce au développement de technologies de pointe, Maerix propose une alternative plus sécuritaire et performante, en plus de réduire le temps de gestion des procédés pour chaque entreprise, dont la plupart ont de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre.
Le nouveau logiciel Cadlock se veut une solution aux sommes colossales investies dans la création de procédures, souvent sur papier, qui deviennent rapidement désuètes et inefficaces, voire dangereuses lors de leur utilisation par les employés.
Innovation numérique
Dans un communiqué, Maerix explique que l’arrivée de la pandémie, entre autres, a forcé plusieurs de ses clients à revoir leur modèle d’affaires. L’accélération de l’utilisation de la technologie numérique dans le but de demeurer efficace dans ce nouveau contexte de travail a poussé Maerix à saisir l’opportunité qui se présentait en investissant dans le développement d’une nouvelle solution simple d’utilisation et surtout abordable, tout en garantissant la conformité réglementaire et surtout, un gain d’efficacité substantiel.
« Les commentaires que j’ai reçus des premiers clients sont unanimes, la solution Cadlock va sauver des vies et rendre les entreprises plus sécuritaires et performantes », souligne M. Eric Veilleux, président et fondateur de Maerix Inc.
En effet, le savoir-faire des employés de Maerix a permis le développement de fonctionnalités telles que le statut des équipements de production en temps réel, l’identification des énergies dangereuses à l’aide d’un code QR, l’intégration de contenu multimédia tel que la vidéo afin de faciliter la compréhension des risques associés aux équipements, ainsi que des indicateurs de performance mesurant les gains de production.
Depuis 1999, Maerix a su se tailler une place convoitée dans le marché grâce à des solutions innovantes et uniques, répondant aux multiples besoins grandissants de ses 400 clients dans 36 pays.
Cr image : logo Cadlock – Maerix