Accueil » Dossiers » Actualité » Nouvelle plateforme pour valoriser le savoir-faire et les technologies de fabrication de pointe du Québec

Nouvelle plateforme pour valoriser le savoir-faire et les technologies de fabrication de pointe du Québec

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), avec l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), procédera au dévoilement de (GEARS < HUB), une plateforme qui vise à valoriser le savoir-faire et les technologies de fabrication de pointe du Québec. Les visiteurs de la plateforme de valorisation (GEARS < HUB) pourront explorer une chaîne de valeur qui démocratisera le processus de transformation numérique auprès des entreprises manufacturières et facilitera le passage à l’action.

La chaîne de valeur de la plateforme (GEARS<HUB) est composée d’une première cellule d’automatisation collaborative, regroupant quatre entreprises membres du REAI : Creaform Ingénierie, Vention, Mecademic et Creaform 3D Scan. Elles offrent conjointement des solutions d’automatisation, de robotique et de services, présentées en complémentarité dans un parcours découverte. Pour clore le parcours de la chaîne de valeur, les visiteurs peuvent également expérimenter les mêmes technologies de pointe dans une zone de réalité virtuelle présentant une usine en 3D, composée de cellules d’automatisation industrielle qui sont segmentées par type de besoin. Les visiteurs se retrouveront instantanément plongés dans le feu de l’action industrielle pour comprendre les bénéfices des technologies en fabrication avancée. Ils auront aussi accès à une zone virtuelle proposant des reportages sur le savoir-faire de ses membres, réalisés avec une caméra 360 degrés.


En plus d’être une vitrine de valorisation 4.0 de choix pour les technologies de fabrication de pointe du Québec, (GEARS<HUB) permettra aux entreprises manufacturières de comprendre les bénéfices de l’automatisation, tout en vivant une expérience immersive et éducative en collaboration étroite avec les leaders de l’écosystème de la fabrication avancée du Québec.
Du côté de l’offre privée en fabrication de pointe, (GEARS<HUB) apportera les bénéfices suivants :

  • Accélérer les investissements des entreprises en machines par travailleur afin de dépasser la moyenne canadienne;
  • Créer une image de marque d’excellence pour les produits, procédés et services d’automatisation québécois sur la scène locale, nationale et internationale;
  • Accroître le taux de pénétration des entreprises québécoises spécialisées en fabrication avancée auprès des entreprises manufacturières du Québec

Du côté de la demande de transformation des entreprises manufacturières, la plateforme (GEARS<HUB) apportera les bénéfices suivants :

  • Rehausser le taux d’adoption des projets de transformation par les PME manufacturières avec les cohortes de transformation 4.0;
  • Augmenter la productivité des entreprises manufacturières québécoises;
  • Contrer la pénurie de main-d’oeuvre par des stratégies de collaboration et d’automatisation.

« (GEARS<HUB) est un excellent outil de mise en valeur qui facilitera le passage à l’action entre le réseau de l’automatisation et le secteur manufacturier québécois. L’objectif est d’améliorer l’accès aux achats locaux et internationaux de services, de logiciels et d’équipements d’automatisation de nos membres afin de créer le réflexe chez les décideurs de transformation numérique de vérifier l’existence de solutions québécoises avant de passer à l’action », déclare Carl Fugère, directeur général, du REAI.

En plus d’avoir une forte présence numérique, la plateforme (GEARS<HUB) fera également l’objet d’une tournée nord-américaine et européenne des plus grandes foires commerciales en 2020-2021. Elle fera également rayonner les entreprises en automatisation du Québec à l’exposition Hannover Messe, en Allemagne, du 19 au 24 avril 2020. Le REAI est fier d’être un acteur de premier plan dans cette mission du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Pour maximiser leur croissance et accroître leur productivité ainsi que leur compétitivité, les entreprises manufacturières québécoises doivent impérativement se tourner vers l’industrie 4.0. La plateforme (GEARS<HUB) deviendra un incontournable pour soutenir les acteurs de l’industrie et les encourager à adopter de nouvelles technologies, et ce, en privilégiant le savoir-faire d’ici. La démonstration de la plateforme lors du salon Hannover Messe, qui se tiendra en Allemagne au mois d’avril 2020, constitue une occasion supplémentaire de faire valoir l’expertise québécoise dans les technologies de fabrication de pointe. Je félicite les membres du Regroupement des entreprises en automatisation industrielle d’avoir mis sur pied ce projet porteur pour l’économie du Québec », indique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« La plateforme (GEARS<HUB) permettra d’automatiser ce qui a déjà fait ses preuves au REAI: la multiplication des occasions de collaboration et de partage de compétences entre les entreprises en automatisation industrielle, dans la réalisation des projets de transformation. Nous désirons permettre à nos membres en automatisation, robotique et service, de gagner davantage d’appels d’offres, tant sur les marchés québécois que pancanadiens et internationaux », conclut M. Fugère.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre