Accueil » Dossiers » Actualité » Alithya investit dans le domaine de l’IoT et de l’intelligence artificielle avec l’acquisition de Matricis Informatique Inc.

Alithya investit dans le domaine de l’IoT et de l’intelligence artificielle avec l’acquisition de Matricis Informatique Inc.

Le Groupe Alithya inc., un chef de file en stratégie et en technologies numériques, annonce l’acquisition de Matricis Informatique en contrepartie d’actions à droit de vote subalternes de catégorie A et d’espèces. Alithya regroupe plus de 2 000 professionnels et offre des solutions d’entreprises partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Cette transaction permettra d’élargir l’expertise d’Alithya dans les domaines de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle.

Fondée en 1999, Matricis se spécialise dans le développement de solutions permettant aux entreprises d’accélérer la transformation numérique par la valorisation de leurs données. L’entreprise regroupe une quarantaine de scientifiques de données, ingénieurs et professionnels des technologies qui conçoivent des applications et systèmes avancés utilisant les techniques de l’Internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle, de la combinaison de ces deux dernières (AIoT), et de l’intelligence opérationnelle. Elle a développé des spécialités dans les secteurs de la santé, industriel et financier, et a démontré une croissance soutenue au cours des dernières années.

« Je suis très heureux d’annoncer cette transaction, qui permettra d’élargir l’expertise d’Alithya dans les domaines de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, pour lesquels il y a une demande croissante de la part des clients, a déclaré Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya. Matricis s’est bâti une très solide réputation et le savoir-faire de ses experts ajoutera encore plus de profondeur à notre équipe en la matière. L’expertise de Matricis nous permettra aussi d’offrir un plus large éventail de solutions à nos clients des secteurs de la santé, manufacturier et financier, qui sont trois de nos plus importants domaines d’affaires. »

« La philosophie d’affaires des fondateurs de l’entreprise correspond à ce que nous recherchons avec nos acquisitions, a poursuivi M. Raymond. L’entreprise est bien gérée et dotée d’une vision d’affaires à long terme s’appuyant sur les solides compétences de ses experts qui sont parmi les meilleurs sur le marché. Nous sommes persuadés que l’acquisition apportera de la valeur ajoutée à long terme à Alithya, ses clients et actionnaires, ainsi que des perspectives de carrière renouvelées pour les employés de Matricis. »

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les clients et les employés de Matricis, mentionne François Beaubien, chef de la direction de l’entreprise. L’expertise que nous avons bâtie au sein de l’entreprise, grâce au talent et à la créativité de nos experts, pourra prendre un nouvel essor avec le levier qu’Alithya nous apportera. La complémentarité des services d’Alithya et de Matricis nous permettra aussi de générer de nouvelles opportunités d’affaires, alors que les entreprises cherchent à optimiser la valeur de leurs données et à augmenter leur efficacité opérationnelle. » Les deux principaux dirigeants de l’entreprise, François Beaubien et Michel Simard se joignent à Alithya à titre de vice-présidents et continueront de diriger les opérations de Matricis, assurant une continuité dans le leadership ainsi qu’en matière d’expertise et auprès de la clientèle.

Présente au Canada et ayant ses activités principalement au Québec, Matricis a développé certaines solutions s’appuyant sur leur propriété intellectuelle, lesquelles devraient contribuer à générer de nouvelles sources de revenus. Le montant de la transaction est de 7,2 millions $ et celle-ci contribuera immédiatement à la rentabilité d’Alithya sur une base ajustée.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre