Accueil » Dossiers » Environnement » Schneider Electric raccorde le premier porte-conteneurs à une alimentation électrique à quai au terminal de conteneurs DP World du Port de Vancouver

Schneider Electric raccorde le premier porte-conteneurs à une alimentation électrique à quai au terminal de conteneurs DP World du Port de Vancouver

L’Administration portuaire Vancouver-Fraser a mandaté Schneider Electric Canada inc. afin de développer une solution pour réduire les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) ainsi que le bruit des navires amarrés au terminal de conteneurs Centerm, exploité par DP World Vancouver.

Schneider Electric propose une plateforme nommée EcoStruxure qui garantit la mise en œuvre intelligente d’une norme internationale en matière d’alimentation à quai, laquelle permet aux bateaux amarrés d’éteindre leur moteur et de fonctionner en se raccordant à un système d’alimentation électrique à quai. Le fait d’éteindre les moteurs contribue à diminuer la pollution atmosphérique. Les navires équipés d’installations de raccordement à l’alimentation à quai sont également admissibles au programme ÉcoAction de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, ce qui leur donne des réductions sur les droits de port ainsi que la possibilité de se voir décerner le prix Blue Circle. Le système a été mis en service et branché au premier navire avec succès le 15 octobre 2018.

« À titre de port le plus important et le plus achalandé du Canada, nous devons trouver un juste équilibre entre la croissance des échanges commerciaux, ainsi que le besoin de protéger l’environnement et de respecter la qualité de vie de nos voisins. L’alimentation à quai n’est qu’une des stratégies employées pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions liées au transport maritime, a expliqué Tom Corsie, vice-président de l’immobilier, Administration portuaire Vancouver-Fraser. Selon nos prévisions, un grand porte-conteneurs qui s’alimente à quai pendant 60 heures aura réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 95 tonnes et économisé environ 31 tonnes de carburant. En plus d’être avantageux pour l’environnement, cela permet aux secteurs du commerce de la Colombie-Britannique de se mettre en bonne position pour tirer profit des occasions de croissance et conserver leur compétitivité sur ce marché ».

Cette solution d’alimentation à quai est exploitée par DP World Vancouver. Le système, qui est conforme aux normes, a été conçu et mis en service par Schneider Electric Canada inc. et PBX Engineering Vancouver, puis installé par Houle Electric. Le recours à l’énergie propre générée par BC Hydro permet d’alimenter les navires, qui peuvent arrêter leurs moteurs diesel. Ce projet a été rendu possible grâce à la vision et à la gérance environnementale de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser et au soutien financier de Transport Canada.

La solution proposée par Schneider Electric a été sélectionnée en raison de sa présence locale, de son expertise sur le plan technique ainsi que de son expérience éprouvée du domaine de l’alimentation maritime à quai.

« Dans le cadre de l’attention constante que nous accordons au développement durable et aux solutions écoénergétiques, Schneider Electric Canada est très fière de la solution d’alimentation à quai mise en place au terminal du Port de Vancouver et des retombées qu’elle aura sur la réduction des gaz à effet de serre, des émissions atmosphériques et du bruit, a déclaré Susan Uthayakumar, présidente, Schneider Electric Canada inc. Cela contribue à consolider notre stratégie internationale visant une reconnaissance à titre de chef de file en matière de durabilité. »

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre