Accueil » Dossiers » Salons Industriels » Des machines-outils et beaucoup plus au SIQ 2018

Des machines-outils et beaucoup plus au SIQ 2018

ExpoCité – Le Centre des foires de Québec sera le site du Salon industriel de Québec les 2, 3 et 4 octobre prochains. Organisé par le Groupe Pageau, le Salon industriel de Québec (SIQ) qui se tient à tous les deux ans depuis son édition initiale en 1984, est sans contredit le plus important rassemblement de la communauté économique et industrielle à l’extérieur de Montréal. Durant trois jours, le SIQ est le lieu de convergence des forces vives manufacturières et économiques de la région de la capitale nationale et de l’Est du Québec. Ceux et celles qui s’y rendront y découvriront des centaines d’exposants créant une vitrine des plus récentes technologies et nouveautés pour faciliter les activités des entreprises de toutes les tailles, y compris un important espace pour les machines-outils. Une vingtaine de distributeurs et de fabricants de ces machines-outils si importantes aux opérations manufacturières modernes seront présents.

Par exemple, Flow International  présentera des tables de découpage à jet d’eau à haute pression. « Nous avons été les premiers à offrir le découpage avec abrasif et nous sommes le chef de file des tables de découpage à jet d’eau répondant à tous les besoins. Nous fournissons la technologie, la fabrication, les logiciels pour des tables en acier avec mécanisme de déplacement indépendant du réservoir d’eau », explique Louis Buttet, de Flow International. « Nos tables utilisent moins d’un gallon à la minute et il est possible d’incorporer un système qui récupère, filtre et réutilise l’eau. »

« Les machines de DMG Mori Canada font appel aux technologies allemandes et japonaises et offrent des capacités de calcul si rapides qu’elles peuvent réaliser en 2 heures des pièces que d’autres équipements prendront 6 ou 7 heures à compléter », décrit Yves Rioux, de DMG Mori. « Même si nos produits sont des machine haut de gamme, notre ratio qualité/prix est vraiment intéressant pour quiconque cherche une machine de qualité. De plus, les options d’automatisation et de robotisation disponibles simplifient les opérations et contribuent à contrer la pénurie de main-d’œuvre actuelle. »

« Nous avons des produits de qualité à très grande précision qui conservent leur valeur. Ce sont des machines japonaises pour lesquelles nous assurons un service de premier ordre supporté par une équipe experte en applications et service », décrit Jean Séguin, d’AW Miller. « Nous offrons plus de 250 modèles de machines verticales syntaxes répondant aux besoins des petits ateliers d’usinage ainsi qu’à ceux des gros fabricants. Ce sont des machines fiables que certains ateliers gardent 25 ans et plus. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. »

Axyz International est une entreprise canadienne qui fabrique ses machines à Toronto. « Nos découpeuses fonctionnent au plasma, au couteau, au fraisage et sont vraiment versatiles. Si vous cherchez à faire de la découpe, quelque soit le matériel, Axyz vend les équipements qu’il vous faut », raconte Jason Edrief, d’Axyz International. Les machines de cette entreprise répondent aux diverses exigences de production et aux formats les plus répandus.

Nelson F. Martins, de DiPaolo Machine Tools, les principales forces de l’entreprise sont les multiples marques qu’elle représente ainsi que son importante équipe du service après-vente et son importante usine de reconstruction des machines. « Nous faisons des machines sur mesure pour certains clients et nous offrons aussi des garanties prolongées sur certains modèles. Nous avons des équipements pour tous les marchés y compris des grosses pour l’aérospatial et la génération du pouvoir », dit-il.

DiPaolo MB-14Q

Pour décrire les raisons du succès d’E.B. Équipement, Karima Poundja n’y va pas par quatre chemins : « Nous offrons une solution d’emballage globale unique au Québec. Dans n’importe quelle usine, toutes les étapes de production sont automatisées, sauf pour l’expédition. Au shipping, le dernier maillon de la chaîne, tout est fait main. Éric Bergeron (E.B.) a conçu notre solution qui est construite sur mesure selon les besoins des clients. Nos machines peuvent emballer des palettes ou de plus petits objets dans du papier film et des robots peuvent ajouter des protecteurs sur les coins. D’autres robots peuvent empiler ou encore peser le paquet et l’étiqueter. Pendant ce temps, les employés jadis attitrés au shipping peuvent occuper des postes plus stratégiques dans l’usine dans une période de pénurie de main-d’œuvre. »

EB Équipements BOA-C-60

Cheto, Correa, Fanuc, Hurco, Hornet, LVD Strippit, Matsuura, Nakamura Tome, Skoda, Tacchi, Tornos, Trumpf et Zeiss sont des marques distribuées par Elliott Matsuura. « Nous représentons des entreprises fabriquant des machines de qualité et Elliott Matsuura Canada est reconnue comme un fournisseur de qualité de machines-outils. Notre équipe de service est sans pareil et compte 95 employés au Québec seulement. Notre catalogue contient des centaines de modèles de toutes les tailles et pour toutes les applications », affirme Frank Bolieiro.

« Emec Machines-Outils est en quelque sorte un guichet unique pour tous nos clients », clame Kayla Viray. « Nous avons développé de solides relations avec les fabricants que nous représentons et cela nous permet d’offrir un service de qualité supérieure. Okuma, Hardinge, Tsugami, Modig, C.R. Onsrud et Solaruce sont nos partenaires pour lesquels nous offrons un service complet. Il ne s’agit pas simplement de vous vendre une machine-outil, mais de nous assurer que la machine que nous fournissons aux clients est celle qui répond le mieux à leurs besoins actuels et futurs. »

Chez Garant Machinerie, le service est la marque de commerce qui distingue ce distributeur des autres, selon Yves Garant. « Nous offrons des services hautement professionnels aux clients dans le but de leur donner l’heure juste. Notre personnel sait conseiller les clients afin de s’assurer de leur fournir le bon équipement. Nous représentons une dizaine de fabricants avec qui nous entretenons des relations à long terme. Nous desservons tous les marchés, de la petite shop aux fabricants de classe mondiale et, grâce à un partenaire, nous offrons des produits exclusifs en matière de solutions de financement à nos clients. »

Garant GPS 250

« Nos équipements fiables sont fabriqués par des concepteurs internationaux de qualité avec qui nous avons des relations de longue date », avance Vincent Allaire, de B.V. « Notre équipe de 11 techniciens sur la route offre le meilleur service au Québec dans notre domaine. Peu d’entreprises au Québec possèdent une structure comme la nôtre qui nous permet de fournir du clé en main de A à Z comprenant les conseils pour le choix, l’installation, la mise en marche, l’entretien, les pièces, etc.  Nous avons des machines CNC et des équipements conventionnels selon les besoins. »

Tours horizontaux, centres d’outillage verticaux ou horizontaux ou à 5 axes, aléseuses, scies, tours et fraiseuses verticales et une foule d’autres machines se trouvent dans le catalogue de Megatel. « Il est important que nous vendions le fabricant avant la machine. Notre rapport qualité/prix est un des meilleurs du marché alors que nous vendons autant des machines haut de gamme que de niveau intermédiaire. Nous cherchons avant tout à vendre la machine qui répond le mieux aux exigences des clients et leur donnant un choix clair. Nos produits se retrouvent dans des ateliers d’usinage de tous genres y compris le moulage, l’optique, la fabrication, l’aéronautique et autres », confirme Fred Nadeau.

Distributeur officiel pour le Québec des systèmes de découpe numérique Multicam, fabriqués au Texas, Multicam Québec cible tous les marchés où la découpe est importante. « Du petit entrepreneur avec sa shop aux ateliers géants des gros fabricants, nous avons des machines de découpe pour tous les besoins. Les clients ont le choix entre le fraisage, le plasma, le laser, le jet d’eau ou la lame pour leur machine. Il y en a pour des petites pièces ou encore pour des morceaux de 15 ou 20 pieds de long », indique Karyn Samson. « La force de Multicam repose dans ses cinq technologies de coupe. »

MultiCam Apex 3r et 3000P

« Machitech Automation offre le meilleur service, le meilleur support et les meilleurs produits avec sa gamme complète de machines à découpe Hypertherm », explique Patrick Salois. « Ce sont des produits québécois à 100% et nous avons des modèles pour tous les goûts et les besoins de l’entrée de gamme à la tête de machine. Nous concevons toutes nos machines sur mesure selon les besoins des clients et l’espace disponible pour son installation. Nous avons une équipe de 15 techniciens qualifiés à la grandeur du pays pour assurer un service après vente de premier ordre. »

« Séguin Machinerie se distingue de la concurrence en se concentrant sur les machines-outils conventionnelles par rapport aux équipements CNC. Ces dernières sont bonnes pour les gros volumes mais le conventionnel répond mieux aux besoins d’ateliers fabriquant des pièces en petites quantités ou encore de grosses pièces à l’unité ou des prototypes. Notre renommée n’est plus à faire au Québec alors que nous sommes là depuis plus de 40 ans. Pour nous, les pièces et le service n’ont plus de secret. Tous les gros joueurs au Québec ont utilisé nos machines qui sont aussi présentes dans les centres de formation », de dire fièrement Michel Tremblay.

Séguin Machinerie maximart mx-b2iv cut

SMS Machine Tools arrivera sur le plancher du SIQ avec une machine de 17 000 livres. « La KF5600 d’Hyundai-Wia est un vrai poids lourd, un centre d’usinage vertical avec un plateau central de 40’’ x 20’’ », de dire Craig Collison. «Nos produits sont tous très rigides et sont utilisés dans des ateliers de toutes les grandeurs dans une foule de secteurs industriels comme l’automotive, l’aérospatial, le moulage, etc. Nous offrons des machines polyvalentes pour des entreprises réalisant de nombreuses tâches. »

« Nous sommes les experts dans les équipements de transformation du métal en feuilles. Pour chaque client, nous effectuons une étude de cas afin de nous assurer de proposer la meilleure solution possible car toutes nos machines Metfab sont faites sur mesure », assure Martin Poirier, de Metfab. « Toutes nos machines comprennent une garantie bumper-à-bumper de deux ans et Metfab possède sa propre salle de formation où l’entreprise dispense des cours non seulement sur le fonctionnement de nos machines, mais sur le pliage en général. »

Spécialiste de la découpe à fibre laser pour l’industrie du métal en feuille, Alpha Laser est un fournisseur québécois d’équipement. « Nous avons un partenaire européen pour la conception des machines qui sont vendues sous l’étiquette Alpha Laser et auxquelles nous incorporons des composants génériques pour adapter chaque machine aux besoins des clients », ajoute Alexandre Moisan. « Nous offrons la meilleure garantie et le meilleur service sur le marché pour nos machines toutes aussi sophistiquées que rentables. »

Les machines-outils de tous les types et de toutes les tailles, fonctionnant de façon conventionnelle ou à contrôle numérique, occuperont une partie du plancher du SIQ 2018. On retrouvera plusieurs centaines d’exposants à ce rendez-vous bisannuel et les visiteurs pourront découvrir les produits et services de toutes ces entreprises et leurs dernières nouveautés. Rendez-vous à ExpoCité – Le Centre des foires de Québec les 2, 3 et 4 octobre prochains pour découvrir les innovations dans le monde des machines-outils et dans plusieurs autres secteurs au SIQ 2018.

Par Guy Hébert

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre