Accueil » Dossiers » Salons Industriels » Conférences dynamiques et exposants innovants au SIQ 2018

Conférences dynamiques et exposants innovants au SIQ 2018

Le Salon industriel de Québec (SIQ) en a parcouru du chemin depuis sa première édition en 1984. Nous en sommes rendus à la 18e édition et c’est pour moi un plaisir renouvelé à tous les deux ans d’inviter la communauté des affaires et le monde manufacturier de la grande région de la ville de Québec et de tout l’Est du Québec à venir à Expocité/Centre des foires de Québec pour une nouvelle édition de ce grand rassemblement des forces vives du développement économique de chez nous.

Cette année, nous avons le plaisir de compter sur un président d’honneur de la trempe de James Davies, président et chef de la finance du Chantier Davie Canada. Cette entreprise maritime installée à Québec depuis plus de 190 ans est reconnue mondialement. Depuis sont arrivée à la tête du chantier naval, James Davies semble avoir donné un nouvel élan à cet important donneur d’ordres de la région de la capitale nationale. Le SIQ 2018 est fier de pouvoir compter sur la participation active de James Davies et du chantier Davie Canada au déroulement du salon cet automne.

L’École d’entrepreneurship de Beauce sera aussi sur les lieux cette année et présentera une conférence Valeur + à 15 heures le 2 octobre 2018. Intitulée « Les 10 pires erreurs des chefs d’entreprise », cette conférence sera animée par Marie-Nathalie Genest, membre de l’équipe de rayonnement de l’École d’entrepreneurship de Beauce, qui aura l’occasion de discuter avec son invité Jean Blanchet, ingénieur PDG de Mégatech. Ce dernier est un athlète diplômé de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Dans le cadre de l’exposé, les deux interlocuteurs dévoileront les résultats surprenants d’un sondage informel auprès d’entrepreneurs, des exemples vécus par des chefs d’entreprises et, surtout, les moyens de ne pas les répéter! Cette conférence Valeur + est présentée par Groupe Pageau en collaboration avec la SADC – CAE (Société d’aide au développement des collectivités et le Centre d’aide aux entreprises) de Québec ainsi que ses partenaires médias magazine MCI (Magazine du circuit industriel), Transport Magazine et L’Écho du transport.

Cette conférence sera suivie à 17 heures par une conférence de la Chambre économique Canada – Europe.  Cette dernière se terminera à 18 heures alors que se clôturera la première journée du SIQ 2018. Place à un coquetel réservé aux exposants qui se terminera à 21 heures. Le lendemain matin à 8H30, une conférence de la Banque nationale du Canada traitera d’une des sujets de l’heure dans le monde industriel, soit la Pénurie de main-d’œuvre. Un panel suggérera des méthodes innovantes pour contrer ce problème qui cause des maux à de nombreuses entreprises. Après cet événement, le Salon ouvrira ses portes à 10 heures avec un Tour V.I.P. de la Banque nationale du Canada.

Démystifions le recrutement international, tel est le sujet de la conférence de 10 heures de Phoenix Gestion Mobilité Internationale de ce 3 octobre. Comprendre les différentes étapes afin de réussir un recrutement à long terme en Amérique du Sud. Selin Deravedisyan-Adam et Viviana Cardenas,  deux conférencières chevronnées de Phoenix Gestion Mobilité Internationale, décortiquent chaque étape cruciale pour assurer le succès d’un recrutement international. En passant par le choix du pays de sélection, du profil des candidats, des critères de l’immigration et du processus d’accueil et d’intégration, ces deux expertes vous apportent tous les ingrédients pour comprendre le mécanisme et pérenniser votre recrutement.

Une seconde conférence sur le recrutement international aura lieu à 13 heures alors que Régis Michaud, de RME Recrutement international, expliquera comment réussir du recrutement aux Philippines.

Le mercredi 3 octobre à 16 heures, la communauté des affaires de la grande région de Québec est invitée à venir rencontrer l’homme fort de BMR et ancien champion du monde de la Fédération internationale des athlètes de force ainsi que de plusieurs autres concours pendant une carrière internationale s’échelonnant sur moins de 10 ans. Ancien policier de la ville de Gatineau élevé à Sainte-Anne-de-Portneuf, Hugo Girard a du mettre fin à sa carrière compétitive à la suite de blessures.

Après la compétition, il a réorienté sa carrière vers le monde des communications, plus spécifiquement celui de la rénovation résidentielle. Il a aussi développé des conférences de motivation qu’il présente un peu partout à travers le Québec. Lors du SIQ 2018, cet invité spécial prononcera une conférence intitulée « La force du dépassement ». Dans le cas d’Hugo Girard, il ne s’agit pas strictement de la force physique, alors que la force mentale joue un rôle extrêmement important dans la réussite d’athlètes de pointe comme Hugo Girard. Au fil des ans, ce géant à la force herculéenne et au cœur tendre est devenu une personnalité appréciée du public québécois, découvrez pourquoi en assistant à cette rencontre présentée par Groupe Pageau et les mêmes partenaires que pour la conférence Valeur +.

La troisième et dernière journée du SIQ 2018 s’ouvrira à 10 heures avec le brunch conférence Davie, « Faire affaire avec  Chantier Davie Canada ». Alors que l’entreprise prévoit des contrats dans le cadre du renouvellement de la flotte fédérale, notamment la conversion de trois brise-glaces pour la Garde côtière canadienne, l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada souhaite favoriser les rapprochements avec les sous-traitants de la région. C’est l’occasion idéale d’initier un premier contact avec Chantier Davie Canada!

Et ce n’est pas tout! Des conférences technologiques seront intercalées dans la programmation de cette 18e édition du Salon industriel de Québec. Malgré toutes les avancées technologiques et les merveilles du monde virtuel, les salons représentent toujours une magnifique vitrine offrant de nombreux avantages. Il est encore très difficile de nos jours de rencontrer autant de prospects face à face ailleurs que dans des foires commerciales. Avec quelques centaines d’exposants innovants, le Salon industriel de Québec est beaucoup plus qu’un simple événement de trois jours, c’est un rendez-vous aux multiples occasions d’affaires que vous pouvez saisir. Au plaisir de vous croiser sur le plancher du Salon.

Par Éric Pageau, président Groupe Pageau

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre