Accueil » Dossiers » Actualité » Chantier Davie inaugure le plus grand navire militaire jamais livré par un chantier naval canadien

Chantier Davie inaugure le plus grand navire militaire jamais livré par un chantier naval canadien

Davie, le plus grand constructeur naval au pays, a inauguré l’Asterix, le premier grand navire militaire construit au Canada depuis plus de 20 ans. Les 1369 employés de Davie, soutenus par plus de 900 fournisseurs canadiens, ont travaillé pendant près de deux ans dans le but de livrer le navire de soutien militaire de la classe Resolve qui entrera en service au sein de la Marine royale canadienne d’ici la fin de l’année, tel que prévu initialement.

Le navire de soutien militaire de la classe Resolve sera la plus grande plateforme militaire en service de la Marine royale canadienne dans un avenir prévisible. Il offrira un large éventail de fonctions, allant du réapprovisionnement en carburant et en cargaisons en mer, jusqu’au soutien à l’aviation, en passant par le soutien médical à la flotte, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

Ce projet comporte trois niveaux d’innovation pour le Canada, permettant la livraison d’un navire répondant à des besoins pressants dans les meilleurs délais et avec la meilleure valeur pour les contribuables canadiens. Tout d’abord, au lieu de construire un navire à partir de zéro, un porte-conteneurs moderne a été converti en un navire de soutien militaire à la fine pointe de la technologie. Deuxièmement, le navire a été financé à titre privé par Davie et sera loué au Canada, ce qui signifie un coût fixe et transparent pour les contribuables canadiens. Troisièmement, Federal Fleet Services, la société sœur de Davie, exploitera le navire avec un équipage mixte composé de marins de la marine marchande et de membres du personnel de la Marine royale canadienne.

L’événement d’inauguration du navire, qui soulignait également les 150 ans du Canada, comportait une portion appréciation des employés pour l’équipe de Chantier Davie Canada, une journée de la famille ouverte à toute la population, une bénédiction pour le navire par la Nation huronne-wendat ainsi que des visites VIP à bord.

La tradition voulant qu’une bouteille de champagne soit fracassée sur la coque par la marraine du navire afin de bénir le bâtiment et son équipage a été honorée par Son Honneur Madame Pauline Théberge, épouse de Son Honneur l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

L’Asterix en chiffres

  • 182,5 mètres de longueur, soit deux terrains de football
  • 25,2 mètres de largeur
  • Vitesse de 20 à 25 nœuds
  • Transporte jusqu’à 7000 tonnes de carburant
  • Produit 450 tonnes d’eau potable par jour
  • Deux grues permettant de charger et de décharger des conteneurs qui sont accessibles en mer
  • Une salle d’entrainement, la première sur un navire canadien
  • Un héliport
  • Deux hangars d’hélicoptères
  • Des garages pour stationner des véhicules
  • Un hôpital pouvant recevoir 60 patients
  • Des cuisines permettant de nourrir plus de 1000 personnes

Photo: Entourent le lieutenant-gouverneur J.Michel Doyon et son épouse et marraine de l’Asterix, Pauline Théberge, Le contre-amiral Gilles Couturier, commandant adjoint, Marine royale canadienne, le député Steven Blaney, Spencer Fraser, chef de la direction de Federal Fleet Services, Alex Vicefield, président de Davie, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, le député Jean Rioux, le ministre Jean-Yves Duclos et le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne. (Groupe CNW/Chantier Davie Canada Inc.)

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre