Accueil » Dossiers » Actualité » Dépot du rapport annuel d’Investissement Québec: meilleur résultat net depuis sa création

Dépot du rapport annuel d’Investissement Québec: meilleur résultat net depuis sa création

Investissement Québec a déposé le 14 juin dernier son rapport annuel, qui trace un portrait bien positif de l’organisme gouvernemental d’appui aux investissements dans l’industrie.

Le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, estime que 2016-2017 aura été la meilleure année depuis la création de l’organisme.

« L’année 2016-2017 a été exceptionnelle et marquée par de nombreux défis auxquels nous avons su répondre rapidement et efficacement. Tout d’abord en mettant en œuvre notre plan stratégique 2016-2019 et en effectuant le suivi du rapport du Vérificateur général du Québec, puis en implantant les transformations qui s’imposaient. Notre organisation est aujourd’hui en pleine évolution, plus transparente et plus performante. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général Investissement Québec.

Rappelons que le plan stratégique 2016-2019 de la Société, approuvé par le gouvernement en avril 2016, répondait déjà à plusieurs préoccupations du Vérificateur général du Québec. En fait, ce plan visait une meilleure distinction entre les activités de la Société et celles du gouvernement. L’équipe de direction a d’ailleurs travaillé avec les membres du conseil d’administration, dont la nouvelle présidente, Monique F. Leroux, à l’élaboration d’une nouvelle gouvernance qui a donné lieu à une nouvelle structure qui distingue mieux les activités des fonds propres d’Investissement Québec et celles qu’elle mène à titre de mandataire du gouvernement du Québec.

En plus de relever ces défis, l’équipe d’Investissement Québec a redoublé d’efforts en étant plus proactive face aux besoins des entreprises. En effet, la Société a réalisé 1 246 interventions financières d’une valeur de 958,3 millions de dollars. Ce financement permettra d’appuyer des projets de 4,0 milliards de dollars et d’assurer la création ou la sauvegarde de 7 015 emplois.

De plus, Investissement Québec a connu une année record en termes d’attraction d’investissements étrangers. Elle a facilité la concrétisation de 65 projets d’une valeur totale de 1,5 milliard de dollars, qui entraîneront la création ou la sauvegarde de 4 090 emplois.

La Société a nettement dépassé sa cible de rentabilité financière en affichant un résultat net de 217 millions de dollars pour l’exercice terminé en raison des provisions pour pertes moindres sur le portefeuille en général, d’une meilleure performance des placements en capital de risque et des gains sur réalisation de placements.

« Je tiens à souligner la collaboration et l’engagement de tous les employés sans qui la transformation d’Investissement Québec n’aurait pas été possible. Ils ont fait preuve de professionnalisme et de dévouement », a conclu Pierre Gabriel Côté.

Le Rapport annuel d’activités et de développement durable 2016-2017 d’Investissement Québec est accessible dans Internet à investquebec.com

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre