Accueil » Dossiers » Actualité » Climeworks marque l’histoire avec la première usine commerciale de capture de CO2

Climeworks marque l’histoire avec la première usine commerciale de capture de CO2

La semaine dernière, Climeworks a lancé la première usine commerciale mondiale qui capture le CO2 atmosphérique. La société suisse a lancé l’usine Direct Air Capture (DAC), mettant en vedette sa technologie brevetée qui filtre le dioxyde de carbone de l’air ambiant. L’usine fournit actuellement 900 tonnes de CO2 par an à une serre à proximité pour aider à cultiver des légumes.

Le collecteur de CO2

L’installation de capture de carbone de Climeworks comprend trois conteneurs d’expédition empilés qui détiennent six collecteurs de CO2 chacun. Les filtres à éponge absorbent le CO2 lorsque les ventilateurs font passer l’air à travers les collecteurs jusqu’à ce qu’ils soient complètement saturés, ce qui nécessite environ deux ou trois heures.

Le CO2 pur est libéré sous une forme qui peut soit être enterrée sous terre, fabriquée en d’autres produits ou même vendue. Le gaz de CO2 pur peut être vendu à des clients sur les marchés clés, tels que: l’agriculture commerciale, les industries alimentaires et de boissons, le secteur de l’énergie et l’industrie automobile.

Réducteur des émissions globales

Climeworks a été fondé par les ingénieurs Christoph Gebald et Jan Wurzbacher.

 

Fondée par les ingénieurs, Christoph Gebald et Jan Wurzbacher, Climeworks a développé sa technologie pour capturer le carbone atmosphérique avec un filtre, en utilisant principalement de la chaleur à faible teneur en énergie comme source d’énergie

L’usine est une étape historique pour la technologie des émissions négatives – destinée par l’accord climatique de Paris comme étant essentielle de limiter une élévation de la température mondiale de 2 °C.

L’usine de Climeworks est particulièrement attrayante, car elle peut être utilisée à plusieurs reprises, elle produit quelque chose d’utile sur le plan commercial et elle est environ 1000 fois plus efficace pour éliminer le CO2 que la photosynthèse.

Apprenez-en davantage sur les procédés de Climeworks avec la vidéo ci-dessous :

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre