Accueil » Dossiers » Actualité » Cascades diminuera de façon importante sa consommation énergétique
efficacité énergétique cascades cabano manufacturier industrielle

Cascades diminuera de façon importante sa consommation énergétique

Grâce à deux projets majeurs réalisés à son usine de Cabano et soutenus par le Gouvernement du Québec, Cascades diminuera de façon importante sa consommation de mazout lourd. Les investissements se traduiront par une réduction annuelle d’émissions de gaz à effet de serre (GES) équivalant à retirer près de 4 000 véhicules légers des routes annuellement.

Les ministres Pierre Arcand et Jean D’Amour, et le président et chef de la direction de Cascades, M. Mario Plourde, ont confirmé la réalisation de deux projets d’efficacité énergétique, représentant un investissement total de 11,3 M$, à l’usine Cascades Emballage carton-caisse-Cabano. Le gouvernement attribuera une aide financière de 5,2 M$ pour la réalisation de deux projets et Cascades y investira 6,1 M$.

« Depuis plusieurs années, l’entreprise Cascades pose des gestes responsables en matière d’efficacité énergétique. Nous pouvons être fiers de cette entreprise québécoise qui met la main à la pâte et qui participe déjà pleinement à la transition énergétique. Cette transition, qui est pleinement amorcée depuis le dévoilement de notre ambitieuse politique énergétique 2030, permet non seulement d’améliorer notre qualité de vie et de protéger l’environnement, mais également de développer et de moderniser l’économie du Québec. » affirme Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Les projets consistent à modifier deux chaudières de biomasse forestière résiduelle : le premier en procédant à l’ajout de contrôles automatisés à l’une de celles-ci à la biomasse et le second, le plus ambitieux, en installant une nouvelle cellule de combustion et un préchauffeur d’air de combustion. Ces projets permettront d’augmenter le temps d’opération et l’efficacité de ces chaudières, tout en limitant l’utilisation d’une autre chaudière qui consomme du mazout lourd.

Voir toutes les nouvelles manufacturières et industrielles

 

Aucun commentaire.

Répondre