Accueil » Chroniques » Exportez avec succès et de façon profitable!
©anekoho/DollarPhotoClub Magazine MCI

Exportez avec succès et de façon profitable!

Quand la taille d’un marché local demeure modeste, l’exportation devient une avenue de croissance considérable. Cependant, mettre sur pied un plan d’exportation efficace s’avère laborieux. En effet, la multitude d’étapes et d’aspects à considérer (étude du marché cible, plan marketing, détermination des modes de livraison, élaboration du plan financier, identification des aspects juridiques impactant le projet) font généralement de ces projets de grandes sources de risque et de stress pour les organisations.

L’une des étapes généralement négligée, soit par manque d’expertise, de ressources ou de temps, est la préparation adéquate des méthodes et composantes d’emballage à utiliser. Car, avec toute la planification requise pour exécuter avec succès un projet d’exportation, si la marchandise ne se rend pas à destination dans les meilleures conditions, l’objectif n’est pas atteint. Et pourtant, on dit souvent qu’il n’y a qu’une seule chance pour faire bonne impression !

Au-delà de l’impact négatif sur l’image projetée au client, un emballage déficient augmente considérablement les coûts globaux. Pensons aux pertes occasionnées par une marchandise non récupérable ou aux frais de réexpéditions.

Pour développer un emballage optimal, plusieurs points sont à considérer :

1. La nature du produit (périssable, fragile, de dimension atypique, etc.)

2. Le moyen de transport utilisé (ferroviaire, maritime, routier ou aérien)

3. Les conditions de manutention qui détermineront les conditions particulières de transport (chocs, compression, vibrations, variations de pression atmosphérique, humidité, températures extrêmes, etc.)

4. Le temps qui s’écoulera entre l’emballage et la réception de la marchandise par le client

À titre d’exemple, rien que pour le moyen de transport, une série impressionnante de facteurs entre en compte, à savoir : l’encombrement et l’entassement, la stabilité, la température, l’humidité, la fragilité, etc. Toutes des contraintes qui augmentent le risque de déformation, de bris ou de dépréciation de la marchandise sans parler des contraintes inhérentes au produit (chimiques ou biologiques).

Il est donc essentiel de concevoir et de développer un emballage capable de protéger la marchandise des conditions de transport auxquelles elle sera soumise, de réduire considérablement les coûts rattachés aux pertes et à la dépréciation et de consolider la satisfaction du client.

CARTIER, une entreprise située en Montérégie, a développé une expertise en matière d’emballage et s’est dotée d’un laboratoire d’essai hautement sophistiqué et certifié ISTA (International Safe Transit Association). Unique au Québec, elle accompagne les entreprises d’ici dans leurs démarches d’optimisation d’emballage, que ce soit pour un projet d’exportation ou autre.

Le laboratoire, doté d’équipements spécialisés de simulation (chocs, impacts, vibrations, et autre), et dédié uniquement à cette tâche, simule, valide et éprouve les emballages pour s’assurer que ceux-ci répondent aux différentes contraintes auxquelles ils devront faire face.  Les résultats sont impressionnants : le produit reste intègre jusqu’à sa destination, l’espace de chargement est optimisé pour plus d’efficacité, les relations d’affaires sont solidifiées grâce à la satisfaction du client et la rentabilité se trouve améliorée !

Avec 35 années d’expérience, des outils à la fine pointe de la technologie et une approche systématique, aujourd’hui plus que jamais, avec CARTIER, l’optimisation d’emballage est un choix payant !

 

Pour plus d’information:

Rhita Amane
Responsable marketing
CARTIER, L’emballage optimisé
Tél. : 1 800 363-2737
ramane@emballagecartier.com
www.emballagecartier.com

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.