Accueil » Régions » Centre-du-Québec » La MRC de Drummond, un symbole de la vitalité économique

La MRC de Drummond, un symbole de la vitalité économique

Malgré un recul des investissements d’environ 12,9 % entre 2012 et 2013, la MRC de Drummond constitue un rôle essentiel dans le développement économique de la région administrative Centre-du-Québec. Elle est par ailleurs devenue une référence notable au Québec en matière de développement industriel au cours des années, surtout en raison de nombreux atouts géographiques et un entrepreneurship qui se démarque.

En 2013, la MRC de Drummond comptait plus de 15 780 emplois sur le territoire et plus de 650 entreprises, en plus de connaître des investissements de 181,9 M$. L’avenir est pour le moins prometteur, car de nouvelles entreprises se sont ajoutées à la liste dans les derniers mois. Il suffit notamment de penser au nouveau centre de distribution de Canac, et dont l’ouverture est souhaitée pour la fin de l’année 2015.

Les réseaux de transport profitent au Centre-du-Québec

Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), disait que la présence des axes routiers, comme les autoroutes 20 et 55, fait en sorte que la région du Centre-du-Québec se distingue entre autres au Québec par l’implantation d’entreprises en lien avec la logistique du transport.

Les chiffres lui donnent raison, car près d’une entreprise sur trois (30,6 %) est associée à la machinerie, métal et transport. De plus, la proximité avec le marché américain joue également un rôle considérable pour la région. Avec la reprise de l’économie américaine, après des années de croissance déprimée, la situation impulsera la croissance québécoise et il va sans dire que les entreprises situées au Centre-du-Québec puissent grandement profiter de cette tendance à la hausse.

Le tourisme, un moteur économique de premier plan

Par le nombre croissant de congrès et d’événements, le développement touristique au Centre-du-Québec joue un rôle très important dans la vitalité économique de la région, notamment dans la MRC de Drummond.

Pour la première fois au cours des cinq dernières années, les retombées directes liées aux différentes activités touristiques ont franchi le cap des 3,3 M$. Il va sans dire ce volet de développement économique régional continuera à augmenter dans les prochaines années par l’arrivée, dans les prochains mois, du Centrexpo Drummondville et de l’hôtel de 140 chambres actuellement en construction.

Enfin, l’achalandage total au bureau d’information touristique et au service d’information du Village Québécois d’Antan oscille entre 16 000 et  17 000 depuis 2011. Rappelons que lors de la 14e édition des Grands Prix du tourisme québécois de la région Centre-du-Québec en mars 2014, le Village Québécois d’Antan avait été choisi comme lauréat dans la catégorie Attractions touristiques : plus de 100 000 visiteurs.

Tableaux

Nombre d’emplois par secteur industriel: évolution de 2011 à 2013

nbr_emploi-secteur-industriel

MRC de Drummond (évaluation de 2009 à 2013) – secteur industriel:

MRC_drummond

Emplois industriels et investissements par municipalité en 2013:

emploi industriel-investissement

Développement touristique (congrès et événements):

devleloppement_touristique

 

Aucun commentaire.

Répondre