Accueil » Chroniques » Rencontre annuelle avec les agents C-TPAT

Rencontre annuelle avec les agents C-TPAT

Les 26, 27 et 28 août derniers a eu lieu la conférence annuelle du CBP (Customs Border Protection) concernant le programme C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism). Cette rencontre a eu lieu dans la belle ville de San Antonio au Texas.

En 2013, la conférence annuelle n’a pas eu lieu suite aux coupures budgétaires ordonnées par le Congrès Américain. Cette année, les agents du CBP ont présenté au DHS (Department of Homeland Security) plusieurs scénarios pour la tenue de l’événement.

Le scénario final fût approuvé rapidement. C’était donc le 18 juillet dernier qu’un avis écrit fût transmis à tous les participants au programme C-TPAT indiquant la marche à suivre pour l’inscription à la conférence annuelle 2014. En moins de 2 heures, les 1 200 places disponibles ont trouvé preneurs.

Le séjour fût divisé en 2 parties, les participants ont pu assister à une journée entière de formation ainsi qu’à une journée comportant plusieurs conférenciers invités.

La journée de formation nous a permis d’obtenir de l’information sur des sujets plus spécifiques, comme par exemple : les relations avec les partenaires d’affaires, le processus de validation et revalidation, la reconnaissance mutuelle des programmes entre pays partenaires et l’inspection des remorques.

Veuillez prendre note que toutes ces présentations ont été ajoutées sur votre portail C-TPAT dans l’onglet document (public document  library).

La portion conférence fût toute aussi riche en informations. Monsieur Ronald May, « C-TPAT Acting Director », fût le maître de cérémonie de cette journée. Madame Augustine Moore fût la première conférencière invitée, elle occupe depuis peu ses fonctions en tant que, « Acting Executive Director of Cargo and Conveyance Security ».

Elle souligne l’excellence du travail accompli par les participants et elle les remercie de l’intérêt porté au programme. Monsieur John Wagner, qui agit en tant « Acting Assistant  Commissioner  of Office of Field Operations » fût le second conférencier invité. Le programme C-TPAT fût le sujet principal de sa présentation.

Monsieur Wagner confirme  qu’actuellement 10 756 entreprises participent à ce programme. D’autres conférenciers nous ont ensuite entretenu sur des sujets variés ; le portail 2.0 et la reconnaissance mutuelles des programmes entre pays partenaires.

Durant l’heure du dîner, deux prestigieux conférenciers ont donné, à tour de rôle, une présentation. Monsieur Chuck Forsaith de Purdue Pharma a témoigné de son expérience. Ce dernier a présenté l’exemple d’une chaine d’approvisionnement contenant de maillons faibles. Par la suite, monsieur Roberto Atilano nous a dressé un portrait très peu rassurant de l’impact de la violence au Mexique sur le commerce et les exportations.

La conférence et les formations ont été grandement appréciées des participants. Le plus grand avantage que je puisse retirer de cette expérience fût sans contredit la rencontre des agents (SCSS) qui s’occupent des entreprises C-TPAT.

Les gens du bureau de Buffalo étaient en charge de l’événement, j’ai donc eu la chance de rencontrer les agents dans une atmosphère plus conviviale que lors des visites de validation ou revalidation.

Enfin, les signes suivants me permettent de conclure que ce programme perdurera dans le temps et sera actualisé au fil des ans :

  • la création d’un nouveau type de partenaire : les exportateurs, permettant ainsi au CBP de contrôler les exportations des États-Unis. Cela aura pour conséquence l’adhésion de 10 000 nouveaux partenaires.
  • l’intérêt des entreprises du Canada, des États-Unis et du Mexique ayant pour but commun d’améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement internationale;
  • les efforts des autres pays pour mettre en place un programme tel le C-TPAT et ainsi obtenir une  reconnaissance mutuelle de leur programme avec les États-Unis.

Pour plus d’information:

Denis Gendron, SCD (Canada et É.-U.)
V.P. ventes, relations publiques et formation
Dolbec Logistique International Inc.
361, rue des Entrepreneurs
Québec (Québec) G1M 1B4
418 688-9115
dgendron@dolbec-intl.ca

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.