Accueil » Chroniques » Air comprimé » Comment optimiser la rentabilité d’une entreprise?

Comment optimiser la rentabilité d’une entreprise?

Dans le monde industriel, il existe plusieurs moyens d’optimiser la rentabilité d’une entreprise, notamment en réduisant ses coûts d’exploitation. La consommation d’énergie représente la majorité de ces coûts. À titre d’exemple, l’énergie consommée par un compresseur équivaut à plus de 70 % du coût de son cycle de vie.

Les compresseurs installés en 1920 étaient plus énergivores de 89 %. Au cours de ces décennies, de nombreuses solutions innovantes et globales furent développées.

Compresseurs rotatifs à vis lubrifiés

Les compresseurs rotatifs à vis lubrifiés ont été conçus pour aider les industriels à faire des économies importantes. Ils fournissent ainsi un air comprimé de qualité, qui répond aux besoins du marché et qui offre un fonctionnement optimal.

credit-photo_Atlas_Corpo_VSDL’utilisation de l’entraînement à vitesse variable (VSD) peut diminuer la consommation d’électricité en ajustant automatiquement l’air à la demande.

Cette solution est devenue populaire; la majorité des compagnies y recourent automatiquement. Pour suivre les nouvelles tendances du marché au XXIe siècle, on s’attarde de plus en plus au processus global et non plus au produit uniquement.

Avec l’évolution des techniques, des refontes et de l’ingénierie, les industriels repensent aujourd’hui aux meilleurs moyens d’optimiser les gains énergétiques pour ainsi augmenter la rentabilité de leur entreprise.

Comment réaliser plus d’économie avec la récupération d’énergie?

Les directives de Kyoto et l’abandon progressif des sources d’énergie traditionnelles montrent que les entreprises à travers le monde s’engagent à réduire de manière significative leur consommation énergétique globale.

La compression de l’air génère une chaleur qui est généralement perdue dans les refroidisseurs. C’est pourquoi il existe des systèmes de récupération d’air qui permettent de collecter l’essentiel de cette énergie.
En effet, jusqu’à 94% de la puissance installée du compresseur peut ainsi être récupérée sous forme d’eau chaude ( 85-90oC /185-194oF ).

La chaleur constitue une source d’énergie directement utilisable. Le module principal du système de récupération est intégré au compresseur. Lorsque l’énergie récupérée est utilisée comme source auxiliaire, celle-ci est économisée et les coûts d’exploitation sont réduits.

L’investissement nécessaire pour relier le circuit du compresseur au circuit d’eau existant est relativement minime et le retour sur l’investissement est généralement atteint après quelques mois de fonctionnement.

credit-photo_Atlas_Corpo

L’énergie récupérée peut être utilisée dans diverses industries pour des applications qui peuvent être intermittentes ou continues. Les applications intermittentes (saisonnières) nécessitent généralement une faible demande d’énergie. L’eau chaude pour le chauffage des bâtiments, les douches et d’autres applications similaires en sont des exemples.

Pour les applications avec une demande continue, il s’agit généralement d’utiliser des processus avec une demande d’énergie qui peut être divisée en applications d’eau chaude ou de vapeur.

Applications d’eau chaude.

De nombreux procédés industriels ont besoin d’eau chaude entre 70 et 90oC (160-175oF), parmi lesquels on compte le lavage/nettoyage, la désinfection, la protection contre le gel, les cantines et cuisines, le dessalement et le chauffage pour les procédés industriels.

Le système de récupération d’énergie associé au compresseur peut fournir en continu de l’eau avec une température ajustable allant jusqu’à 90oC (175oF).

Applications de vapeur.

La vapeur est utilisée pour chauffer les matériaux bruts et traiter les produits semi-finis. Elle est utilisée pour les procédés de stérilisation, de blanchiment et d’humidification, pour entraîner des turbines, comme source d’eau chaude et pour les procédés de réactions chimiques.

Dans de telles applications, l’eau chaude produite par le biais du système de récupération d’énergie peut alimenter directement la chaudière utilisée pour la production de vapeur. Ceci favorise des économies substantielles en combustible.

Ces produits et services destinés à optimiser la rentabilité permettent aux entreprises de se différencier sur plusieurs plans : fiabilité, performance, efficacité énergétique, optimisation de la salle des compresseurs et respect de l’environnement. C’est en repensant les installations que les coûts d’exploitation peuvent diminuer substantiellement.

 

 

Atlas Copco Compresseurs Canada
Philippe Bleys
Vice-président de la Division Oil-Free Air
Atlas Copco Compresseurs Canada
30 Montrose, Dollard-des-Ormeaux
Québec, Canada  H9B 3J9
Tél. : 514-421-8527
philippe.bleys@ca.atlascopco.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.