Accueil » Divers » De nouveaux associés et deux magazines qui feront équipe

De nouveaux associés et deux magazines qui feront équipe

Longue vie à Transport Magazine et au Magazine Circuit Industriel !

L’équipe du Magazine Circuit Industriel et des Promotions André Pageau compte désormais sur de nouveaux amis habitués des routes du Québec. L’entreprise établie à Québec s’associe au mensuel Transport Magazine et à son éditeur Michel Gilbert.

Ensemble, les deux firmes entendent exploiter leur expertise au profit de leur lectorat, de leur clientèle d’annonceurs et des partenaires industriels.

Crédit photo : Fred Le photographe

Éric Pageau, président et Michel Lemelin, vice-président des Promotions André Pageau inc.

Éric Pageau et Michel Lemelin insistent de leur côté sur la complémentarité des deux entreprises. Le Magazine Circuit Industriel couvre tous les secteurs d’activité et décortique pour ses lecteurs les particularités de la chaîne logistique d’une industrie.

Dans l’industrie du camionnage, les transporteurs ont pour destination des clients variés qui achètent des produits fabriqués par une très grande diversité de fournisseurs. La performance des uns garantit le succès des autres, et inversement.

« M. Gilbert a une excellente réputation chez les transporteurs, note Éric Pageau. Il a lancé son magazine sans aucune expérience d’éditeur, juste pour rendre service à cette industrie qu’il adore. Vous ne l’entendrez jamais dire du mal de quelqu’un. »

« Nos clients respectifs profiteront grandement de la complémentarité des magazines », ajoute Michel Lemelin. Seulement dans le secteur des cartons et autres matériaux destinés à l’emballage, cite-t-il en exemple, les fabricants ont tout intérêt à connaître les conditions de transport et de livraison, de l’usine à l’utilisateur final, des marchandises qu’ils mettent en valeur et protègent.

Michel Gilbert se réjouit d’avoir su trouver des associés qui partagent la même passion pour l’entrepreneuriat et dont la vision est similaire à la sienne. Les deux partenaires du Magazine MCI confirment que leur nouvel associé restera éditeur de Transport Magazine aussi longtemps qu’il le souhaitera.

Ces dernières semaines, MM. Pageau et Lemelin ont commencé à faire la tournée des partenaires de l’industrie du transport en compagnie de M. Gilbert. Les nouveaux associés ont beaucoup d’idées et de projets en tête pour favoriser l’expansion des magazines. Les trois hommes se retiennent pour ne pas trop en dire au journaliste qui assiste à leur conversation. Les prochains mois s’annoncent palpitants et remplis de défis à relever.

Courte fréquentation

Les futurs associés ont fait connaissance lors du Salon industriel de Québec en 2012. Michel Gilbert y avait loué un espace commercial pour y promouvoir son magazine.

« J’ai surveillé attentivement Éric et Michel dans leur manière de se comporter avec la clientèle. J’ai vu leur sérieux, leur rigueur et leur professionnalisme. Et quand on apprend à mieux les connaître, on découvre que ce sont de bonnes personnes, des gens qui savent travailler fort, mais dans le plaisir. C’est très rare. »

Quelques mois plus tard, Michel Gilbert a approché les deux hommes, et il s’en réjouit. « J’ai déjà été approché par d’autres acquéreurs, mais sans plus, précise M. Gilbert. En m’associant avec les gens du Magazine MCI, j’assure la pérennité de Transport Magazine, en plus de conserver la propriété de la maison d’édition au Québec. Et j’en suis particulièrement fier. »

Après des décennies à conduire des camions un peu partout au Québec, Michel Gilbert s’est lancé dans l’organisation de festivals de camionneurs. C’est en rencontrant ainsi les transporteurs dans un contexte plus amical qu’il a constaté une lacune.

« À force de parler au monde, j’ai compris que les entreprises de transport et leurs fournisseurs avaient besoin d’un magazine qui leur donne une vitrine à la grandeur du Québec », racontait-il dans l’édition du 10e anniversaire de Transport Magazine en octobre 2011. Natif du Saguenay—Lac-Saint-Jean, M. Gilbert a établi son entreprise à Québec en 2001.

Le bon moment

Comme le savent les lecteurs de MCI, les Promotions André Pageau organisent des salons industriels dans plusieurs villes du Québec. L’industrie du transport compte aussi son lot de salons et d’événements commerciaux. Transport Magazine est ainsi à l’origine d’un événement qui aura lieu pour la première fois en juin 2013, soit le CamTest.

L’événement, qui se tiendra dans la cour du Centre de formation en transport de Charlesbourg, permettra de mener des essais comparatifs de camions en circuit fermé dans un contexte qui favorisera le recrutement, la formation et la valorisation des métiers du camionnage.

C’est exactement la même approche qui a guidé le fondateur André Pageau tout au long de l’expansion de son entreprise. En créant des événements qui favorisent le réseautage, on multiplie les occasions d’affaires pour les participants, ce qui donne souvent de bonnes histoires entrepreneuriales à raconter dans les pages du magazine.

Il y a toujours de bons coups dont les auteurs n’aiment pas se vanter. Mais le fait de souligner les bonnes idées permet de montrer le chemin à ceux qui cherchent des solutions. « Le savoir est la seule matière qui s’accroît lorsqu’on la partage », disait Socrate.

Au fil des ans, tant chez MCI qu’à Transport Magazine, les éditeurs ont compris l’importance d’internet pour maximiser la visibilité des annonces publicitaires auprès des lecteurs du magazine, qu’ils soient abonnés à la version papier ou utilisateurs internautes.

Mais peu importe la manière dont le contenu est transmis, les deux entreprises partagent la même philosophie, soit de diffuser de l’information de qualité qui permet aux gestionnaires de prendre de bonnes décisions d’affaires et d’améliorer la productivité de leur entreprise.

Même s’il est toujours en grande forme et adore son travail, Michel Gilbert se devait de penser à sa relève à la tête de l’entreprise. Il se dit particulièrement fier de s’associer à des Québécois qui sont des gens expérimentés, qui ont connu des succès dans le monde de l’édition et qui ont des antennes partout au Québec et au Nouveau-Brunswick francophone, grâce à l’organisation de salons industriels.

Éric Pageau conclut : « C’est un défi extrêmement stimulant, pour Michel Lemelin et moi, de rencontrer tous les partenaires et clients de l’industrie du transport. Ce secteur est névralgique dans l’approvisionnement des entreprises que nous couvrons déjà par nos autres activités. Tous sont confrontés au vieillissement du personnel et au recrutement de la main-d’œuvre, à la concurrence féroce, à la transformation de l’économie. En nous associant à M. Gilbert, nous avons le meilleur porte-parole pour nous faire connaître des gestionnaires de flottes. »

Longue vie au Magazine Circuit Industriel, aux Promotions André Pageau et à Transport Magazine 

Un commentaire

  1. […] actualité cette édition-ci, l’équipe des Promotions André Pageau s’agrandit! Voyez tous les détails sur la nouvelle acquisition de l’entreprise dirigée par M. Éric Pageau, Président et de M. […]

Répondre