Accueil » Chroniques » Le client est avant tout… un être humain

Le client est avant tout… un être humain

Il nous arrive en tant que vendeur d’être irrité par l’attitude d’un acheteur qui semble tout mettre en œuvre pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Vous êtes-vous déjà retrouvé au volant d’une auto sur un boulevard où le trafic est intense alors que soudainement vous hésitez entre deux directions et que le temps pour réagir est très serré ?

Si vous ajoutez à cela les klaxons de ceux qui démontrent leur impatience à la peur de ceux qui vous accompagnent et les conséquences reliées à un mauvais choix ça ressemble à une marmite dont le couvercle s’apprête à sauter lorsque l’eau bout.

Or l’acheteur professionnel est souvent confronté à de telles situations où il doit rencontrer des vendeurs plus ou moins bien préparés, convaincus qu’ils ont la meilleure solution.

Il doit également faire face à des échéanciers parfois serrés en plus de subir les pressions de ses collègues qui réclament une action de sa part.

En réfléchissant à la tension qu’il subit de devoir prendre la bonne décision ou de faire la meilleure recommandation à ses dirigeants au risque de ternir sa réputation, il nous sera plus facile d’être conciliant et plus compréhensif à son endroit.

N’oublions pas qu’il peut en plus être préoccupé par d’autres aspects de son travail avec lesquels il n’a pas nécessairement de contrôle:

  • Est-ce qu’il vit des problèmes personnels ?
  • Est-il contrarié par quelque chose ?
  • Est-il en retard sur son horaire de travail ?
  • Est-il à travailler sur un projet spécial qu’il souhaite compléter sans interruption ?
  • Vient-il de subir des reproches parce qu’il se laisse trop facilement influencer par ses fournisseurs ?

En guise de conclusion nos chances de réussite seront meilleures si nous adoptons une attitude plus respectueuse vis-à-vis de l’acheteur et le climat de la discussion sera sûrement plus agréable.

Ne sommes-nous pas des êtres humains nous aussi… avec nos bons et nos mauvais jours ?

Roger St-Hilaire
Conférencier et instructeur de vente
8880, avenue Trudelle
Charlesbourg, Québec  G1G 5J7
Tél: 418 626-7498 / 514 673-1124
1 800 463-7246
www.rogersthilaire.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.