Accueil » Chroniques » La maintenance est dans le Cloud!

La maintenance est dans le Cloud!

Détrompez-vous! La GMAO n’est pas du tout dans les nuages, elle est au contraire bien ancrée dans nos entreprises et son évolution suit les tendances de l’informatique pour offrir de plus en plus de flexibilité à ses utilisateurs. Plusieurs voient l’infonuage (Cloud) comme un concept, une technologie en devenir…

Mais la plupart d’entre nous utilise l’infonuage au quotidien sans s’en rendre compte, tellement c’est devenu une habitude. Peut-être avez-vous une adresse de courrier électronique Hotmail, Gmail, vous utilisez DropBox ou d’autres moyens déportés pour partager vos photos?

Tous ces services sont eux-mêmes basés sur l’infonuage. La compagnie Apple offre aussi maintenant plusieurs services basés sur cette technologie qui gagne en popularité à une vitesse folle!

La maintenance industrielle est de plus en plus considérée comme un centre de profits par les entreprises québécoises et on se rend compte qu’investir dans les nouvelles technologies entourant la GMAO rapporte gros. Au commencement, la GMAO était confinée à un poste de travail que l’on consultait au besoin.

Aujourd’hui, elle fait partie des applications clefs des compagnies québécoises et est disponible partout sur les réseaux des entreprises.

On la voit maintenant comme elle doit être : un outil dans le coffre du technicien, comme un système d’aide à la décision dans la poche de l’administrateur.

La GMAO d’aujourd’hui tire sa force de la qualité des informations qu’elle contient, mais aussi de sa grande disponibilité. La majorité des décisions des différents départements, planification de production, ventes, etc. se prennent après analyses et réunions. La réalité en maintenance est que l’on doit agir maintenant, prendre des décisions sur le champ, et cela même sur des travaux planifiés où l’on fait face à l’imprévu.

L’infonuage permet aux intervenants de tous niveaux d’avoir accès aux données en tout temps, de n’importe où, et parfois lorsque les réseaux ne sont pas disponibles. La base de données et les applications sont déportées sur des serveurs qui sont souvent sous la responsabilité d’autres entreprises spécialisées et on accède aux systèmes en temps réel de n’importe où ou en différé en utilisant les données sur un appareil portable qui peut se synchroniser au besoin.

L’infonuage permet la mise en place de systèmes informatiques évolués comme la GMAO sans investissement matériel, étant donné que les serveurs sont sous la responsabilité de l’entreprise spécialisée offrant le service. L’infonuage offre une solution extensible (scalable) permettant une installation de base qui peut grossir selon les besoins et place aussi la responsabilité du matériel et des copies de sécurité entre les mains d’experts qui se spécialisent dans ces services informatiques.

La GMAO sur l’infonuage est de plus en plus présente sur les marchés extérieurs, et certaines compagnies québécoises se spécialisant en GMAO offrent aussi d’excellents produits pour répondre à ces besoins. La technologie est disponible, est mature, et point de vue économique, est très intéressante. Les entreprises manufacturières québécoises étant reconnues pour leur avant-gardisme, il n’est pas étonnant de voir que nous ayons pris ce virage technologique qui est un grand pas pour se positionner avantageusement sur un marché qui se mondialise de plus en plus!

Yves Gagnon
Conception Interal inc.
2327, Boulevard du Versant-Nord
Québec, (Québec) G1N 4C2
info@interal.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.