Accueil » Chroniques » Les services conseils : un allié en santé sécurité au travail

Les services conseils : un allié en santé sécurité au travail

Croyez-vous être assez outillé pour intervenir dans vos dossiers de sécurité au travail et de promotion de la santé dans votre établissement ? Avez-vous considéré faire appel à des firmes externes ?

Les firmes conseils sont des experts dans leur domaine. Les mandats confiés à ces spécialistes peuvent aller de l’élaboration d’une procédure de plan d’urgence à encadrer la gestion des dossiers d’invalidité, à agir à titre d’expert en verrouillage suivant la visite d’un inspecteur de la CSST ou de procéder à l’ajustement ergonomique de postes de travail. Nonobstant le coût que ces services pourraient représenter, sachez qu’il a été démontré qu’un investissement en santé et sécurité permet d’espérer des retours en économies.[1]

À quoi ça sert ?

Étant impossible à même une entreprise d’avoir une ressource pour chaque volet de la santé et sécurité, il s’avère judicieux de se tourner vers une firme conseil de façon ponctuelle, selon les besoins et priorités du moment. Selon le mandat, cet intervenant externe vous conseillera, accomplira certaines tâches de manière plus approfondie, orientera vos interventions et prendra en charge certains dossiers litigieux, de façon à vous enlever un fardeau substantiel de sur les épaules.

L’expert possède les connaissances nécessaires pour répondre de façon adéquate et professionnelle aux différentes interrogations soulevées par ce mandat. Intervenant au sein de plusieurs entreprises, il a vécu d’autres situations similaires et il jouit d’une expérience riche, lui permettant de faire une analyse objective, critique et impartiale des problématiques de l’entreprise. Comme il n’est pas directement impliqué dans l’environnement de travail, il lui est plus facile de remarquer les éléments importants pour ainsi apporter des points de vue différents et nouveaux.

Finalement, ce spécialiste étant une personne de l‘externe, il revêt une crédibilité accrue aux yeux d’un groupe de travailleurs, engendrant donc une meilleure réceptivité de leur part. Par exemple, lors de formations sur les méthodes de travail ergonomique, les travailleurs sont plus ouverts, posent plus de questions et sont plus conscientisés par rapport à leur santé sur leur poste de travail devant un kinésiologue, expert en la matière, que si une personne de l’interne leur transmet cette même information.

Il est important de bien choisir l’intervenant et d’y faire confiance. Faites appel à votre réseau afin de solliciter des références. Assurez-vous de rencontrer plus d’une firme et comparez les offres de services ainsi que les réalisations précédentes, pour faire un choix éclairé et identifier chez ce consultant, un partenaire avec qui vous avez envie de travailler.

La santé chez vos travailleurs

En matière de santé sécurité au travail, plusieurs besoins nous font avoir recours à des firmes externes. Outre les obligations à respecter reliées aux normes et règlements de santé sécurité au travail (sécurité-machine, espaces clos, mesures d’urgences, …), il n’est pas négligeable de se soucier néanmoins de la santé des travailleurs et d’y investir. Une personne passe une grande majorité de son temps au travail et il a été clairement démontré que les habitudes de vie ont des répercussions sur certaines maladies chroniques[2].

Il devient donc intéressant d’être proactif dans ce domaine et d’offrir des avantages santé en entreprise, afin de faire la promotion de saines habitudes de vie. L’intégration de programmes d’activités physiques, l’organisation de journées thématiques sur les saines habitudes de vie ou l’explication de certaines maladies chroniques, le remboursement de certains frais d’abonnement pour la pratique de sports, le fait d’avoir du temps en milieu de travail pour la réalisation d’activités physiques, l’aménagement d’une installation sportive à même l’entreprise ou encore l’offre d’un menu santé à la cafétéria représentent des solutions intéressantes pour un milieu de travail sain et favorable à la prévention des maladies.

Plusieurs organismes peuvent avoir des idées créatives à vous proposer pour capter l’intérêt des travailleurs comme le groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S) [3] qui aide à mobiliser et à accompagner les employeurs vers une démarche de santé globale au travail. En leur offrant certains avantages de ce type, les travailleurs seront en mesure de mieux comprendre l’importance de leur santé, d’améliorer leur condition physique et de participer activement et de façon durable à leur bien-être au sein de leur travail et dans leurs activités de la vie quotidienne.


[1] Rapport de recherche ISSA, Rendement de la prévention : Calcul du ratio coût-bénéfice d’un investissement dans la santé et sécurité en entreprise 2011

[2]  Nutrition, activité physique et problèmes reliés au poids, http://www.inspq.qc.ca/domaines/index.asp?Dom=40&Axe=42, (page consultée le 24 octobre 2011)

[3] GP2S, groupe de promotion pour la prévention en santé[3], http://www.gp2s.net, (page consultée le 04 novembre 2011)

Maggie Lambert, B.Sc.
Kinésiologue, consultante
Synetik
mlambert@synetik-di.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.