Accueil » Dossiers » Les logiciels : un incontournable pour réussir

Les logiciels : un incontournable pour réussir

Les logiciels sont aujourd’hui des facteurs incontournables du succès des entreprises. Gestion de l’information, gain de temps, les bénéfices sont nombreux. C’est pourquoi investir dans de bons outils technologiques aura un impact direct sur la production, les finances, les ressources humaines et la maintenance.

Avec la mondialisation qui a amené les entreprises à fonctionner 24 heures sur 24 et la spécialisation, qui a contribué à faire appel à la sous-traitance, le flot d’informations à gérer, parfois même en temps réel est énorme. Fini l’époque des bouts de papier, il est maintenant indispensable d’avoir les bons outils.

« Une pièce ou un produit passe aujourd’hui par plusieurs opérations à différents endroits, affirme Jean Magny, président de Genius Solutions, éditeur québécois de logiciels voués aux PME de l’industrie manufacturière. La communication devient un véritable défi pour les organisations ».

C’est le cas d’un transfert de l’information vers l’extérieur, mais aussi à l’intérieur même de l’entreprise. Par exemple, avec le départ massif de gens à la retraite, plusieurs usines se retrouvent aujourd’hui devant une pénurie de main-d’œuvre.

Pour conserver son expertise et assurer la transmission de connaissances d’une génération à l’autre, les organisations peuvent heureusement compter sur des logiciels efficaces.

« Un bon logiciel de maintenance permettra de conserver les connaissances utiles sur nos équipements, ce qui évitera des pertes de temps », affirme Michel Fournier, président de Cogep, entreprise québécoise spécialisée dans la conception de logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur et de solutions de gestion des actifs.

Vers une entreprise plus efficiente

Pour être compétitive aujourd’hui, une entreprise se doit de tendre vers la modernisation. Dans ce processus, l’efficience de l’équipement et des équipes est primordiale. Avec le  logiciel de gestion de la maintenance de classe mondiale Guide TI (GMAO/EAM) de Cogep, on note une augmentation de 20 % de la productivité des employés et un gain de temps de planification d’au moins 50 % chez ses utilisateurs.

Le logiciel s’adapte aux besoins des entreprises en leur permettant d’accroître leur faculté de recherche et d’analyse de l’information et de réduire les arrêts de production et les coûts. Il  permet de lier des tâches préventives aux équipements, afin d’organiser et de planifier les interventions et offre des outils de suivi et de contrôle.

« Une des forces du logiciel est qu’il est simple et puissant. Il s’adresse autant aux petites entreprises qu’aux multinationales comme Bombardier Produits Récréatifs et Saputo, qui sont deux de nos clients », affirme M. Fournier. En 2003, Cogep a investi 6 M$ dans le Guide TI et le succès a été à la hauteur avec une augmentation de 400 % du chiffre d’affaires en 4 ans.

De son coté, Genius Solutions offrent des solutions abordables aux PME manufacturières. D’abord, un système de gestion manufacturière (ERP/MRP) avec Genius Manufacturing, un logiciel intégré à SolidWorks pour la conception assistée par ordinateur (CAO) avec GeniusWorks et un logiciel de captation de temps et de mesure de la productivité avec Genius Productivity.

Après une récession qui a freiné les ardeurs de certains, « on sent maintenant que la technologie est au cœur des investissements, confie M. Magny. Aussi, la croyance en « la » solution qui fait tout, est révolue. On préfère se munir de modules forts qui communiqueront bien ensemble ». Une bonne utilisation de la technologie fera la différence entre les entreprises performantes d’hier et celles de demain.

Aucun commentaire.

Répondre