Accueil » Régions » Chaudière-Appalaches » Une occasion unique d’accélérer ses opportunités d’affaires à l’international

Une occasion unique d’accélérer ses opportunités d’affaires à l’international

Organisées par le Développement PME – Chaudière Appalaches, la première édition des Journées internationales PME a permis à 75 entreprises, dont 36 de la région, de rencontrer de nombreux donneurs d’ordres internationaux en un seul et même lieu. Ces deux journées qui se sont déroulées récemment ont permis à des entrepreneurs de plusieurs secteurs de démontrer leur expertise et leurs produits à d’importantes entreprises internationales, et d’en venir à conclure des ententes permettant d’importantes retombées économiques.

Au total, 421 rencontres ont été organisées sous le format de speed dating . La première journée permettait aux entreprises de rencontrer d’importants donneurs d’ordres de leur secteur d’activités. Les 16 multinationales présentes lors des Journées internationales de DPME C-A représentent trois secteurs d’activités, soit l’exploitation minière (Techint de l’Argentine, Groupe TFE, Rio Tinto Pérou, SNC-Lavalin et la Corporation minière Osisko) ; le marché de l’électricité (Hydro-Québec, Électro Pérou et Pampa Energia de l’Argentine) ; et l’industrie de la construction (US Export Direct, HDR, Kling Stubbins, YRG Sustainability et Miller Player).

« Le secteur de la construction et principalement du bâtiment vert est très fort dans la région de Chaudière-Appalaches, souligne Roselyne Guillemette, directrice – affaires corporatives au Développement PME – Chaudière-Appalaches. C’est un incontournable dans la région, et plusieurs firmes d’architectes et de grands promoteurs hôteliers étaient d’ailleurs présents lors de cet événement ».

Un événement de rayonnement provincial

Parmi les entreprises participantes, la majorité provenaient de la région de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, mais aussi du reste de la province. « Nous avons décidé d’offrir l’opportunité à toutes les entreprises du Québec qui le désiraient de participer à ces deux journées de rencontres avec les donneurs d’ordres. Chez Développement PME, nous avons un historique en matière d’organisation de colloques, de salons, congrès et de missions à l’international avec quelques entreprises. Mais cette année, nous avons pensé « amener l’international à nous » en regroupant 16 entreprises mondiales en un seul et même endroit. Et ce fut un franc succès ! » estime-t-elle.

Cet événement est une première à Lévis et a permis à la région de présenter l’offre de produits québécois et de favoriser les contacts d’affaires. « Les donneurs d’ordres présents recherchaient des produits précis, et les entreprises qui les ont rencontrés ont pu leur présenter leurs produits et services lors de la première journée, puisque ce sont elles qui choisissaient les donneurs d’ordres qu’elles voulaient rencontrer. La seconde journée, c’était au tour des donneurs d’ordres de choisir les entreprises qu’elles souhaitaient rencontrer de nouveau. Ils pouvaient ainsi approfondir le sujet avec les entreprises avec lesquelles ils sont susceptibles de développer un partenariat d’affaires éventuel » explique Roselyne Guillemette. Après l’événement, une dizaine de visites chez des entreprises de la région étaient organisées pour les donneurs d’ordres internationaux.

« Une occasion pour nos entrepreneurs de démontrer la qualité de leurs produits et de leurs installations. La région a ainsi pu mettre de l’avant son savoir-faire » ajoute Mme Guillemette.

Outillées pour les opportunités à venir

Les entreprises participantes sont très satisfaites de leur participation à cet événement et plusieurs d’entre elles entrevoient l’opportunité que certaines ententes puissent se conclure suite à ces rencontres. « Les rencontres ont été très intéressantes et j’espère profitables pour le futur » estime Luc Paris, directeur général de Paber Aluminium. Selon le vice-président international aux ventes chez Rotobec, Renaud Bourdon, « l’événement regroupait une très belle brochette d’acheteurs étrangers. Nous avons également eu de bonnes opportunités de rencontres improvisées complémentaires » explique-t-il.

Cet événement a également permis aux entreprises d’accroître leurs connaissances sur les marchés étrangers. « En parallèle aux rencontres d’affaires, les PME ont bénéficié de plus de 300 séances d’information avec des experts-conseils reliés au monde de l’exportation, comme, par exemple, des avocats, des comptables, des fiscalistes et des transitaires. Elles seront ainsi bien outillées lors de leurs prochains échanges qui, espérons-le, se concrétiseront par des opportunités d’affaires durables » affirme Roselyne Guillemette de Développement PME.

Suite aux bons commentaires reçus de la part des entreprises participantes, Développement PME – Chaudière-Appalaches songe à répéter l’expérience lors d’une seconde édition qui aurait lieu au cours de l’année 2011.

« Ces Journées internationales sont une initiative très profitable pour les entreprises qui ont ainsi l’opportunité de faire un tour du monde de leur secteur d’activités en deux jours seulement! » explique Roselyne Guillemette.

Une bonne nouvelle qui ravira certainement les entreprises de la région qui sauront une fois de plus tirer profit de l’expertise québécoise sur l’échiquier mondial.

Aucun commentaire.

Répondre