Accueil » Chroniques » Avant de décoller : prenez vos précautions

Avant de décoller : prenez vos précautions

25 décembre 2009 : un Nigérien de 23 ans tente de faire détoner un engin explosif 20 minutes avant l’atterrissage du vol Northwest Airlines 253 d’Amsterdam à Détroit. La Transportation Security Administration (TSA) décide d’isoler l’appareil ainsi que les passagers et de faire une fouille en règle de l’appareil et des bagages.1

Les incidences ?

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)2 a mise en vigueur des mesures d’urgence temporaires pour les vols à destination des États-Unis. Les passagers seront désormais soumis à un examen plus sévère des agents de l’ACSTA lors de l’embarquement.

Conséquence : il faudra plus de temps pour passer au contrôle. Il est préférable d’arriver à l’avance afin de ne pas manquer votre vol.

Deuxième inconvénient majeur de ces mesures exceptionnelles : aucun bagage de cabine n’est permis pour les passagers voyageant aux États-Unis. Afin d’assurer un contrôle plus efficace durant cette période, vous ne pourrez plus apporter votre portable ou une petite valise pour réviser votre présentation durant le trajet.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi : je déteste attendre au carrousel… et maintenant tout le monde doit envoyer ces bagages à la soute! Prévoyez donc un temps d’attente supplémentaire à l’arrivée et pour les chanceux qui ont des transferts, une perte possible de bagages.

De plus, le TSA demande aux agences de sécurité des autres pays d’être imaginatif afin de trouver d’autres façons d’augmenter la sécurité des vols en direction des États-Unis. À suivre…

Et la grippe A-H1N1?

Certaine informations laissaient entendre que le US Customs and Border Protection (CBP) demandait une preuve de vaccination aux voyageurs en destination des États-Unis.

Le CBP a émis un avis au début décembre 2009 afin de rassurer la population : aucune preuve de vaccination n’est demandée aux voyageurs à destination des États-Unis.

Restez informés!

Les mesures pouvant évoluer rapidement, je vous invite à contacter votre transporteur aérien ou votre agence de voyage, ainsi que les liens internet ci-dessous avant de voyager à l’étranger.

Bon voyage!

Références :

1 Transport Security Administration. TSA Guidance for Passengers on Heightened Security Measures in Place Following Dec. 25 Incident, [En ligne], 2009-12-17, [http://www.tsa.gov/press/happenings/dec25_guidance.shtm] (5 janvier 2010)

2 Administration canadienne de la Sûreté du transport aérien. FAQ pour les voyageurs, [En ligne], 2010-01-04. [http://www.acsta.gc.ca/Page.aspx?ID=26&pname=TravellerFAQs_FAQVoyageurs&lang=fr] (5 janvier 2010)

3 U.S. Customs and Border Protection. CBP Responds to H1N1 Vaccination Requirement Rumor, [En ligne], 2009-12-08. [http://www.cbp.gov/xp/cgov/newsroom/advisories/h1n1_
vaccine_rumor.xml] (5 janvier 2010)
Denis Gendron, ccs (Canada et USA)
Dolbec Logistique International Inc.
361 Rue des Entrepreneurs
Québec, Qué. G1M 1B4
418-688-9115/800-267-9100

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.